Économie - Téléphonie : Monaco sera le premier État entièrement couvert en 5G

Lundi 10 Septembre 2018

Dès la fin septembre, une première zone pilote sera opérationnelle en 5G lors du Monaco Yacht Show.
Économie - Téléphonie : Monaco sera le premier État entièrement couvert en 5G
Monaco devrait être le premier état au monde entièrement couvert en 5G, cinquième génération de réseau mobile, au débit dix fois supérieur à l’actuelle 4G.

Un accord vient d’être signé à Pékin entre Monaco Telecom, racheté en 2014 par Xavier Niel, et le géant chinois Huawei, leader mondial des réseaux fixe et mobile.

Dès la fin septembre, une première zone pilote sera opérationnelle lors du Monaco Yacht Show. Le réseau sera ensuite entièrement déployé à partir de la mi-2019 pour accueillir les premiers terminaux commerciaux.

« Cette collaboration vise à dessiner le visage du Monaco numérique de demain, a expliqué Martin Peronnet, Directeur Général de Monaco Telecom. La 5G sera un vecteur clé de la croissance de l’économie numérique et du développement de la smart-city. Ce partenariat sera un facilitateur et un accélérateur pour parvenir à offrir la meilleure qualité de vie au monde à Monaco via le numérique ».

En revanche, en France, la 5G n’en est encore qu’au stade expérimental. Orange ou Bouygues, qui ont déjà réalisé des tests concluants, estiment que la plus grande partie de la population ne sera pas couverte avant 2023, avec les premiers déploiements en 2020.

Pour préparer le terrain, l’Autorité de régularisation des communications électroniques et des postes (Arcep) a autorisé les opérateurs à réaliser des tests grandeur nature dans neuf grandes villes : Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble.

(avec leparisien.fr)



Source : https://www.a53news.com/Economie-Telephonie-Monaco...

A53News.com