Eau – Le Maroc dans la zone rouge, d’ici 2030, selon la Banque Mondiale

Lundi 4 Septembre 2017

Stockholm : Le royaume figure parmi 5 pays arabes qui subiront tous une forte augmentation de leur stress hydrique.


L’eau est une problématique future, sérieusement grave, pour le Maroc, d’ici l’an 2030.

C’est ce qui ressort d’un récent rapport de la banque mondiale, présenté, il y a une semaine, à Stockholm en Suède, à l’occasion de la tenue de ‘la Semaine mondiale de l'eau’, une conférence annuelle, organisée par la Banque mondiale.

Selon ce rapport intitulé ‘’Au-delà des pénuries : la sécurité de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ’’, le Maroc, en matière de sécurité hydraulique, se retrouve dans une zone rouge, pour les 12 années à venir, soit à l’horizon 2030.

CHANGEMENT CLIMATIQUE 

Ainsi, alerte la banque mondiale, 

‘’selon les projections, l’Iraq, le Liban, la Jordanie, le Maroc et la République arabe syrienne subiront tous une forte augmentation de leur stress hydrique par suite du changement climatique.’’

Ces 5 pays arabes, seraient selon ces projections, les plus grandes victimes de ce déséquilibre stratégique qui aurait sur eux, les pires des effets, des points de vue, humains, économiques et environnementaux.


Eau – Le Maroc dans la zone rouge, d’ici 2030, selon la Banque Mondiale

FRAGILITE POLITIQUE

Par ailleurs, le rapport de la BM a souligné qu’il existe une autre liste de pays, oû la fragilité politique conduiraient, à des degrés moins accentués, mais non moins inquiétant, à un stress hydrique.

Ces pays sont :

‘’l’Algérie, la Tunisie, la République du Yémen et la République islamique d’Iran.’’

CE QU’EN DIT LE GOUVERNEMENT MAROCAIN

A cette conférence de Stockholm, le gouvernement marocain a présenté sa vision de cette problématique future qu’il reconnait, et à laquelle, assure-t-il, il prépare  une réponse stratégique adéquate.

Sur le site web officielle, de la Banque Mondiale, Charafat Afilal, secrétaire d’Etat marocaine chargée de l’eau, a signé une tribune  dans laquelle, elle rassure la communauté internationale, que le royaume n’entend pas se laisser vaincre par cette problématique hydrique future.

La ministre marocaine a ainsi indiqué que le royaume, s’est doté, dés 2015, d’un Plan National de l’Eau (PNE), une politique de l’eau au Maroc articulée autour de plusieurs axes, parmi lesquels:

1. Une gestion de la demande en eau par des mesure de rationalisation et d’économie des ressource. 

2. Un développement de l’offre à travers plus de barrages, le recours au dessalement de l’eau de mer, le recyclage des eaux usées et la création d’autoroutes de l’eau Nord – Sud.

3. Un volet lié à la protection contre les inondations et la lutte contre les effets de la sécheresse et les extrémités climatiques.


Larbi Amine - LeMag