Driss Lagrini : Le discours royal reflète une conviction ferme pour relever le pari de la coopération et des partenariats en Afrique

Mercredi 1 Février 2017

​Marrakech - Le discours de SM le Roi Mohammed VI devant le 28ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba reflète la conviction ferme dans le pari africain consistant en le soutien de la communication, de la coopération et des partenariats dans le cadre de la coopération Sud-Sud, a indiqué Driss Lagrini, professeur de droit et des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech.


Le discours royal montre que le retour du Maroc à l'UA vise à réussir un double pari, à savoir, permettre au Royaume de renforcer ses relations et ses partenariats, qui n’ont jamais été interrompus avec les pays de ce continent et en même temps consolider davantage la communication, la coopération et les partenariats dans le cadre de la coopération sud-sud, a affirmé M. Lagrini dans une déclaration à la MAP.

"Il s'agit d'une coopération gagnant-gagnant fondée sur des intérêts mutuels et loin de toute exploitation à l’égard de cette institution, censée soutenir ces choix stratégiques en faveur du continent africain dans son ensemble", a précisé le professeur. 

Il a, également, fait savoir que ce discours a attiré l’attention sur la réalité internationale qui exige le recours au regroupement, réitérant les appels du Maroc relatifs à la nécessité de la réactivation de l'Union maghrébine pour "donner inévitablement à l’Afrique une nouvelle dynamique".

"Le discours royal reflète la profondeur des liens historiques, culturels, civilisationnels et humains unissant le Maroc et les pays africains et confirme la volonté et la détermination du Maroc de soutenir cette coopération et de donner un sens à son adhésion à l'Union africaine", a-t-il souligné.

L’universitaire a, de même, relevé que le Royaume est prêt à partager ses expériences en tant que pays émergent qui a accumulé les expériences et les expertises dans plusieurs domaines, notamment l’économie sociale, le développement durable, la protection de l'environnement et la gestion des crises dans le continent.

MAP