Doing Business: le Maroc classé 43ème au monde en matière de création d'entreprises

Jeudi 24 Octobre 2019

Rabat - L'édition 2020 du rapport Doing Business publié jeudi par la Banque mondiale (BM), place le Maroc au 43è rang du classement mondial relatif à l'indice de "création d'entreprises".

En dépit d'un recul, pour la première fois depuis 2014, de 9 places par rapport à l’année dernière, le Maroc enregistre une progression de 33 places par rapport à l’édition 2010 du rapport dans laquelle il était classé au 76ème rang mondial.

Le processus de création d’une entreprise au Maroc s’est fortement amélioré durant les dix dernières années, souligne le rapport, précisant qu'il s'agit désormais de quatre 4 procédures à accomplir, contre 6 en 2010, sur un délai de 9 jours en moyenne, contre 12 en 2010.

En outre, le coût relatif aux procédures de création d'une entreprise s'élève à environ 3,6% du capital par habitant, soit 4 fois moins cher qu’en 2010, et sans obligation d’apporter un capital au préalable.

Sur les 7 pays africains de comparaison retenus par la rapport, relève la BM, le Royaume (43ème) reste le seul pays qui a pu améliorer son classement en matière de création d’entreprise depuis l'édition de 2010. Le Maroc arrive ainsi 3ème derrière l’Ile Maurice (20ème au monde) et le Rwanda (35ème).

A l'échelle de la région MENA, le Maroc (+33) se classe deuxième derrière le Koweït qui a amélioré significativement son classement sur cet indicateur (+55 places), alors que le Sultanat d’Oman arrive troisième (+30 places). Les Emirats Arabes Unis gardent la première place au sein du groupe de comparaison et de la région en se classant 17èmes au monde.

Le gain de 33 places par le Maroc depuis 2010 dans ce classement est le résultat d’une série de réformes visant la simplification de la procédure de création d’entreprise et la réduction des frais y afférents, relève une note du département du Chef du gouvernement.

Il s’agit particulièrement de la suppression de l’exigence d’un capital minimum, la dématérialisation totale de l’obtention du certificat négatif et la réduction des frais y afférents, la suppression de l’obligation de déposer la déclaration auprès du ministère compétent, et de l’exonération des droits d’enregistrement et de timbre pour les actes de constitution de sociétés, explique la même source.

A l’instar des pays pionniers en matière de facilitation de la procédure de création d’entreprises, tels que la nouvelle Zélande et le Canada, le Royaume est conscient de l’importance de la simplification et dématérialisation du processus de création, soutient la note, notant à cet égard que la mise en œuvre du projet de création en ligne de l’entreprise est en cours de finalisation.

L'implémentation et l'opérationnalisation de ce projet, prévues pour le début de l’année 2020, devraient permettre au Maroc de se hisser parmi les pays du Top 20 dans le classement relatif à cet indicateur, conclut-on.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Doing-Business-le-...

MAP