Doing Business 2020: Le Maroc progresse de 27 rangs en matière de protection des investisseurs minoritaires

Jeudi 24 Octobre 2019

Rabat - L'édition 2020 du rapport Doing Business, publiée jeudi par la Banque mondiale, place le Maroc à la 37ème place sur 190 pays en matière de "Protection des investisseurs minoritaires", contre la 64ème l'année dernière.

Le Royaume enregistre ainsi une progression importante de 27 rangs en un an et de 128 places depuis l’édition 2010 du rapport.

L’indicateur "Protection des investisseurs minoritaires" évalue le niveau de protection des investisseurs minoritaires en cas de conflits d'intérêts par un ensemble d'indices et les droits des actionnaires dans la gouvernance d'entreprise.

Sur les 6 pays africains de comparaison, le Maroc enregistre la progression la plus remarquable, passant de la 165ème à la 37ème place sur la période 2009-2019 et occupe désormais le 3ème rang au niveau continental, après l’Afrique du Sud (13è au monde) et l’île-Maurice classée (18ème au monde).

S’agissant des pays de comparaison de la région MENA, le Maroc, avec cette performance considérable, se hisse au 3ème rang régional, après l’Arabie Saoudite (3ème place mondiale) et des Emirats arabes unis (13ème rang mondial).

L’évolution du classement du Maroc au niveau de cet indicateur est attribuée à la réforme de la loi sur les sociétés anonymes et de la loi sur les sociétés à responsabilité limitée, souligne une note du Département du Chef du gouvernement.

Ces réformes ont permis de faciliter et simplifier davantage les procédures de constitution et de fonctionnement des sociétés anonymes, d’améliorer la transparence dans la gestion des sociétés, d’élargir le rôle des actionnaires dans les principales transactions, d’obliger la nomination des administrateurs indépendants dans les organes de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne, de renforcer la transparence sur l’emploi des administrateurs dans d’autres sociétés et de faciliter la convocation d’assemblées générales, ajoute la même source.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Doing-Business-202...

MAP