Destruction de près de 25.000 armes à feu en Afrique du Sud

Samedi 10 Juillet 2021

​Johannesburg - Près de 25.000 armes à feu illégales ont été détruites en Afrique du Sud lors des deux périodes d’amnistie instaurées durant les deux dernières années, a indiqué samedi la police sud-africaine.


"Environ la moitié des armes à feu qui ont été détruites ont été remises au cours des périodes d'amnistie 2019/2020 et 2020/2021", a déclaré la porte-parole de la police, Brenda Muridili.

Elle a ajouté que ces armes, qui ont été détruites dans la ville de Vanderbijlpark, dans la province de Gauteng, concernent celles qui sont remises volontairement au cours des deux périodes d'amnistie précédentes, ainsi que celles qui ont été confisquées lors des différentes interventions policières.

"Le Service de police sud-africain (SAPS) a procédé à la fonte des 24.901 armes à feu qui comprenaient, entre autres, des fusils (3.610), des fusils de chasse (3.083), des armes de poing (17.383)", a-t-elle précisé.

Mme Muridili a signalé que la police devait continuellement détecter et retirer de la circulation les armes à feu illégales, car elles étaient utilisées pour commettre des crimes graves et violents.

"Le SAPS continuera de détecter et de confisquer les armes à feu et les munitions illégales dans les rues de l'Afrique du Sud, car elles constituent une menace pour la sûreté et la sécurité des habitants de ce pays", a-t-elle poursuivi.

Les armes à feu illégales représentent un sérieux défis pour l'Afrique du Sud qui connaît un taux de criminalité élevé, faisant de ce pays l’un des plus dangereux au monde.

L'insécurité reste l'un des graves problèmes qui ternissent l'image du pays. Un récent rapport du groupe de sondage mondial "Gallup" a classé l'Afrique du Sud cinquième pays le plus dangereux au monde.

En moyenne, l'Afrique du Sud enregistre 58,4 meurtres par jour, soit un taux de 35,8 meurtres pour 100.000 personnes, selon le dernier recensement démographique.

MAP