Des jeunes africains rendent hommage au leadership du Maroc face au changement climatique

Mardi 24 Septembre 2019

Nations-Unies (New York) – Des jeunes africains ont rendu un vibrant hommage, lundi à New York, au leadership du Maroc en faveur du climat à l'occasion du lancement par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, de la Plateforme de la Jeunesse africaine pour le climat (African Youth Climate Hub), lors du Sommet Action Climat initié par les Nations Unies.

"La participation à cette initiative est une fierté pour nous les jeunes africains", a déclaré à la MAP la jeune mauritanienne Aminetou Bilal, à l'issue d'une photo souvenir, au sein du siège de l'ONU, de SAR la Princesse Lalla Hasnaa avec les jeunes ambassadeurs de cette initiative majeure pour la jeunesse africaine visant à lutter contre les changements climatiques.

Cette ambassadrice de la nouvelle plateforme s'est félicitée de voir l'Afrique se doter de l’un des premiers hubs du genre spécialisé dans le climat et regroupant des jeunes engagés pour la défense de l'environnement.

L'African Youth Climate Hub, a-t-elle assuré "va nous permettre d’exposer nos idées, de sensibiliser, d’éduquer et de mobiliser les jeunes africains autour de la questions du climat".

Fruit d'un partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, YOUNGO (groupe de la jeunesse et de l’enfance à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques), l'OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique, l'initiative illustre le leadership marocain dans les questions de l’environnement, a indiqué la militante pour la cause écologique.

Dans une déclaration similaire, le jeune entrepreneur burundais Delphin Kaze, fondateur et PDG de KAZE Green Economy (KAGE), a considéré que la plateforme de la Jeunesse Africaine pour le Climat représente "une bonne initiative pour les jeunes qui travaillent dans la protection de l’environnement notamment les porteurs de projets".

Cet ambassadeur du nouveau hub a expliqué que la plateforme offre une opportunité pour booster les projets innovants qui ont besoin plus que du soutien matériel, du monitoring et de l’appui en matière de management, notant que la plateforme "permettra d'optimiser la réussite de nos projets".

“L’Afrique est à la fois touchée par les changements climatiques et constitue une riche source de solutions, mais jamais auparavant il n’y a eu un espace aussi inclusif et axé sur les impacts permettant aux jeunes africains de se réunir et de partager leurs idées pour des solutions élaborées et pertinentes pour leur continent”, a déclaré, pour sa part, la Marocaine Meryem Hdia.

Pour cette ambassadrice du Hub, âgé de 21 ans, "ce nouveau pôle climatique concerne les jeunes Africains qui créent leurs propres solutions aux changements climatiques. Il s’agit de développer des idées qui auront un impact réel sur la vie des populations du monde entier”.

L'"African Youth Climate Hub" vise en effet à mobiliser les voix de la jeunesse des pays du sud dans la lutte contre les changements climatiques.

Créée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, la Plateforme de la Jeunesse Africaine pour le Climat (African Youth Climate Hub) est axée sur la promotion des idées et des solutions des jeunes africains pour faire face au réchauffement de la planète.

Elle sera basé au Centre International Hassan II de formation à l'environnement à Rabat. Une réunion annuelle du Hub aura lieu au Centre et permettra aux jeunes de tout le continent africain de partager leurs connaissances et d’échanger leurs meilleures pratiques.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Des-jeunes-africai...

MAP