Des futurs leaders en conclave

Mardi 28 Janvier 2020

Le « Mogador Leadership Academy » ambitionne de former une nouvelle génération de leaders qui réfléchissent sur les enjeux dans une dimension de globalité et une démarche qui favorise l’échange, la collaboration et la participation et ce, aussi bien entre les divers niveaux au sein d’un même groupe qu’entre différents organismes, le but étant de créer une plateforme d’échange entre dirigeants de haute renommée et des jeunes leaders ambitieux les incitant à s’engager dans l’entrepreneuriat, en favorisant leur employabilité et en les encourageant dans le lancement de leurs initiatives.
Ayant réuni, trois jours durant, plus de 60 jeunes dont l’objectif est de faire-valoir un leadership marocain propre aux pays du Sud, cette Académie a permis aussi aux participants de contribuer à la rédaction et au lancement de « l’Appel d’Essaouira des Futurs Leaders » où ils expriment avec passion leurs engagements citoyens.

Tout au long de ce Conclave d’envergure, les participants ont échangé et discuté afin de trouver, ensemble, des réponses communes aux défis qu’ils quêtent.

En tant que porteurs d’initiatives ayant suivi une série de modules pratiques et théoriques relatifs aux différentes problématiques et potentialités de leadership, ils ont ainsi présenté et partagé leurs projets devant des experts venus de différents horizons.

La séance inaugurale a été marquée par une allocution de Mme Doris Pack -Présidente de Robert Schuman Institute et ancienne Présidente de la Commission Culture, Education & Jeunesse au sein du Parlement Européen- qui a échangé avec les jeunes sur l’importance de l’engagement citoyen.

Le Mogador Leadership Academy était aussi un espace d’émulation de l’esprit d’Entreprendre chez les jeunes afin qu’ils matérialisent l’idée en initiative et l’initiative en projet.

Dans ce sens, les 60 jeunes ont participé à des ateliers de planification stratégique et de culture d’entrepreneuriat, et bénéficié d’un coaching thérapeutique pour renforcer la confiance en soi.

Le but de cette Académie est d’encourager les jeunes à lancer des initiatives, sachant qu’ils seront accompagnés par l’Association Moroccan Millennium Leaders (MML) avec un programme de mentorat personnalisé tout au long de l’année.

Le MML est une association à but non lucratif, composée de jeunes Marocains qui partagent des principes et valeurs d’engagement, de citoyenneté, d’intégrité, de mobilisation et de respect.

L’Association croit profondément que l’éducation, le partage des connaissances, la formation et le renforcement de compétences humaines sont le point de départ incontestable du développement socio-économique du Royaume.

La création de plateformes de dialogue institutionnel et multi-acteurs constitue une des actions du MML qui est convaincu que l’échange autour des problématiques individuelles et collectives est le seul moyen de fournir des solutions partagées et applicables.

Dans ce cadre, le MML s’engage à promouvoir les politiques de développement durable que le Maroc entreprend à l’échelon national ou international en établissant un programme de renforcement de capacités en Leadership au profit des jeunes leaders marocains et africains.

Par ses programmes d’innovation et ses conférences annuelles, l’Association Moroccan Millennium Leaders soutient les prochaines générations de leaders pour relever les défis millénaires.

Dans ce sens, la stratégie du MML propose une vision globale selon laquelle la jeunesse marocaine pourra atteindre son plein potentiel comme acteur clé et dynamique dans la construction et le développement du pays.

MAP