Défense: Le Maroc reçoit les batteries pour son système de défense aérienne VL MICA

Jeudi 9 Juin 2022

Le Maroc renforce son système de défense aériens, avec la réception ces derniers jours de deux premières batteries du système de défense aérienne à courte portée VL MICA qu’il a acheté pour 200 millions d’euros en 2019.
La batteries serviront à faire fonctionner le système de défense aérienne à courte portée VL Mica (missile d’Interception, de Combat et d’Auto-défense) acheté à la France. Le Maroc avait également commandé des systèmes d’artillerie Caesar pour 200 millions d’euros également.
Pour financer ces achats, le royaume avait obtenu un prêt de 192 millions d’euros de la banque française BNP Paribas. Rabat compte acquérir d’autres équipements pour sa défense, notamment des avions israéliens Barak 8, et éventuellement des Patriots américains.
Le VL Mica a été conçu pour protéger les installations vitales et sensibles, notamment contre les menaces aériennes et les missiles sol air.
Il offre une couverture à 360 degrés et une portée d’interception allant jusqu’à 20 km. Installé sur un camion de 5 tonnes, il est est utilisé contre les aéronefs à voilure fixe, les hélicoptères, les drones, les missiles de croisière et les missiles à lancement aérien.
Il est destiné à être utilisé à la fois par des plates-formes aériennes et des missiles individuels, ainsi que par des unités au sol et des navires, notamment par des véhicules-lanceurs pouvant transporter entre trois et six lanceurs à plusieurs tours avec les missiles en grappes de quatre tours.
Ce système de défense aérienne viendra s’ajouter aux équipements chinois que le Maroc a acheté en 2012 et qui vise à moderniser son matériel de défense. Les deux systèmes chinois sont le Shorad qui dispose d’une défense de moyenne portée, et le Sky Dragon 50, qui a une portée de 50 km.
Ce système de missiles est la dernière génération de la défense aérienne fabriquée par la société de défense chinoise Norinco et dont la portée maximale atteint les 50 km.
 

Source : https://fr.hespress.com/266927-defense-le-maroc-re...

Yasmine Saih