Dakar: Le Maroc appelle au renforcement des programmes culturels de l'OIF pour faire barrage à l'extrémisme

Jeudi 27 Novembre 2014

Dakar - Le Maroc a appelé, mercredi, l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) à renforcer davantage ses programmes culturels pour faire barrage aux discours extrémistes.


L'engagement de l'OIF en matière de diversité culturelle doit demeurer certes sans faille, mais sa capacité d'action doit être maintenue et renforcée, a soutenu la directrice de la Coopération et de l'action culturelle au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Lamia Radi, devant les participants à la 30è session de la Conférence ministérielle de la francophonie (CMF) qu'abrite Dakar.


La culture est "une arme" et le Maroc "est convaincu de ce fait", a-t-elle souligné, rappelant dans ce cadre l'inauguration par SM le Roi Mohammed VI, en octobre dernier, du musée d'art contemporain et le lancement par le Souverain des travaux de théâtres, à Rabat et Casablanca, d'architecture résolument moderne.

"Nous devons cesser de percevoir femmes et jeunes comme des fardeaux", a par ailleurs affirmé Mme Radi, notant que cette vision intuitivement négative induit une perception de ces forces vives comme des handicaps, des freins, au lieu de les percevoir comme des facteurs du développement.

Le Maroc, poursuit-elle, a toujours placé les jeunes et les femmes au premier rang de ses priorités notamment depuis l'adoption, en juillet 2011, de la nouvelle Constitution votée massivement par le peuple marocain.

Estimant indispensable que l'OIF demeure au plus près des préoccupations de ses pays membres et continue sa réflexion et la mise en place d'une programmation économique, Mme Radi a salué le travail de la commission économique et du comité ad-hoc pour la rédaction de la stratégie économique de la francophonie auxquels le Maroc a participé en tant que vice-président, d'une part, et président de l'autre.

Présidée par Mme Radi, la délégation marocaine à la CMF comprend également l'ambassadeur du Royaume au Sénégal, Taleb Barrada, le directeur du cabinet de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, en plus du chargé des questions de la francophonie à l'ambassade du Royaume à Paris.

L'ordre du jour de la 30è session de la CMF, tenue en prélude au 15è sommet de la francophonie, prévoit entre autres l'examen du rapport de la 93è session du Conseil permanent de la francophonie (CPF), la stratégie économique et le cadre stratégique 2015-2022 de la francophonie en plus d'autres questions portant sur la coopération.

Les travaux de la réunion se sont poursuivis à huis clos.

Le 15ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, prévu du 29 au 30 novembre courant, est placé sous le thème "Femmes et jeunes en francophonie: vecteurs de paix et acteurs du développement".

Les délégations des 77 pays membres de l'OIF, les représentants d'organisations régionales et internationales, des acteurs économiques, culturels et sociaux participent au sommet, dont l'objectif consiste à élaborer des initiatives concrètes en vue de répondre aux défis sociaux, économiques et politiques posés aux pays de l'espace francophone.


MAP