DG de la FAO : L’obésité deviendrait la plus grande tueuse en Afrique, en 2030

Lundi 26 Février 2018

Londres : José Graziano da Silva s’est alarmé que l’épidémie de l’obésité en Afrique, fera d’ici 2030, plus de morts que toutes les autres maladies et infections.


Le surpoids et l’obésité deviennent les plus grandes ouvrières de la faucheuse en Afrique.

Selon José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, d’ici 2030, l’obésité sera la plus importante cause de décès en Afrique et ce à cause de plusieurs facteurs, économiques, culturelles, éducatifs et de santé publique.

Souvent l’Afrique est liée à une image de sous-nutrition. Le correct, s’agissant du continent désormais, serait de parler, de malnutrition et non plus de sous nutrition.

Selon le DG de la FAO, qui s’exprimait, il y a quelques jours, à Khartoum, la capitale soudanaise où s’est tenue, la Conférence régionale 2018 de la FAO pour l'Afrique, les africains, ceux du nord comme ceux du sud, s’ils ne souffrent plus globalement de faim, ou du moins pas aussi gravement que par le passé, ils vont, par leur comportement et d’autres facteurs socio-économiques, au devant d’une autre classe de risques.


URBANISATION – AGRO-INDUSTRIE 

José Graziano da Silva a indiqué que les africains devraient faire plus attention à ce qu’ils mangent.

Selon lui, 

‘’La rapidité de l'urbanisation et la consommation d'aliments très transformés sont les principaux facteurs expliquant la hausse du surpoids et de l'obésité. Nombre de personnes en Afrique ne sont pourtant pas conscientes que certains aliments sont malsains ou que le fait d'être en surpoids représente un risque pour la santé.’’

Le DG de la FAO a souligné que le combat contre l’épidémie de l’obésité en Afrique, devrait se mener sur deux fronts: d’un coté produire et consommer des aliments sains. Et d’un autre faire de l’éducation et de la bonne communication, en organisant des campagnes d'information sur les produits sains. 

En fin, a-t-il conclu :

‘’Les gens doivent être conscients des avantages et des inconvénients de ce qu'ils mangent et la consommation de produits sains doit être encouragée.’’

Adam Sfali - LeMag