Cours à distance, mot d’ordre des élèves

Jeudi 2 Avril 2020

Face à la conjoncture exceptionnelle dictée par la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19), les élèves de la province de Chichaoua ont fait montre d’une volonté et d’un engagement infaillibles pour faire face à cette pandémie, à travers le confinement et la poursuite des cours à distance, grâce aux moyens télévisuels et numériques mis en place à cette fin, ainsi qu’aux efforts de leurs parents qui veillent à leur assurer un environnement propice à l’apprentissage.

Ainsi, les élèves des établissements scolaires relevant de la Direction provinciale de l’Education Nationale à Chichaoua s’appliquent quotidiennement à poursuivre leurs cours à distance, en bénéficiant des différents contenus numériques mis à leur disposition par le ministère de tutelle, à travers les plateformes dédiées à l’enseignement à distance.

Dans ce sens, la jeune Fatimazahra, élève du cycle collégial, s’est conformée spontanément aux consignes et directives émises par le ministère de l’Education Nationale, en restant confinée chez elle et en poursuivant les cours dispensés à distance via la chaîne TV “Arrabia”.

Dans une déclaration à la MAP, elle a indiqué qu’elle consacre chaque jour une partie de son temps à poursuivre ses cours sur ladite chaîne de télévision, ajoutant que “lorsque le professeur entame l’explication de la leçon, je commence à la rédiger sur mon cahier comme si je poursuivais mes cours en classe”.

Si certains élèves ont préféré les chaînes TV pour la poursuite de leurs cours, d’autres ont choisi le portail électronique officiel “TelmidTice” lancé par le ministère en vue de garantir la continuité pédagogique des élèves telle que suivie durant les cours en présentiel.

Parmi les élèves ayant opté pour la plateforme “TelmidTice”, figure Mohamed Amine, qui veille à poursuivre les cours en vidéo des différentes matières et à maintenir ce lien de communication entre l’enseignent et l’apprenant même dans le monde virtuel.

Mohamed Amine, qui est au cycle primaire, a expliqué, dans une déclaration similaire, avoir interagi avec les consignes des autorités compétentes en évitant de sortir de chez lui pour se protéger de cette pandémie et de poursuivre ses cours à distance selon un programme bien précis.

Et de faire savoir qu’une fois la durée impartie aux cours terminée, il consacre son temps libre à la pratique de travaux manuels ou à la lecture pour se prémunir ainsi que son entourage du risque de contamination par le Covid-19.

Certes, la pleine adhésion des élèves de la province de Chichaoua à cette opération exige un suivi permanent et régulier de la part des parents et tuteurs, en vue de s’adapter à cette nouvelle situation et de contribuer à la réussite de ce grand chantier pédagogique, mis en œuvre pour la première fois dans le Royaume.

A cet effet, ils s’évertuent à réunir toutes les conditions nécessaires pour offrir à leurs enfants un environnement favorable à l’apprentissage, tout en les incitant à l’assiduité et au respect du temps dédié aux cours et à la réalisation des devoirs et en contrôlant leur utilisation des appareils numériques.

De son côté, la direction provinciale de l’Education Nationale à Chichaoua veille, en coordination avec l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) de Marrakech-Safi, à la réussite de l’opération d’apprentissage à distance et à l’élaboration d’un programme d’action quotidien propre à cette opération.

Ce programme porte sur la réalisation des contenus numériques et des cours en vidéo, la prise d’initiative pour proposer d’autres alternatives innovantes assurant la continuité pédagogique et le suivi de l’opération des cours à distance et de la communication électronique avec les élèves en cas de nécessité.

Dans ce cadre, le directeur provincial de l’Education Nationale à Chichaoua, Abderrahman El Goumri, a précisé que l’enseignement à distance a prouvé son efficacité grâce aux canaux pédagogiques et électroniques qui ont été des solutions efficientes, ayant permis aux élèves de rester chez eux et de poursuivre leurs cours à travers la plateforme “TelmidTice” ou la chaîne TV “Arrabia”.

Pour cette opération, a-t-il souligné, la direction provinciale a mobilisé une équipe composée de cadres pédagogiques, qui oeuvrent en permanence afin de produire des contenus numériques et de les envoyer à l’administration centrale en vue d’alimenter le portail officiel des cours à distance, selon la programmation horaire mise en place et la progression pédagogique adoptée lors des cours en présentiel.

M. El Goumri a tenu à saluer, en conclusion, l’adhésion positive et spontanée des élèves de la province et de leurs familles, ainsi que des cadres pédagogiques qui ont fait preuve d’une grande prise de conscience et de dévouement pour la production des contenus numériques dédiés à cette opération de grande envergure.

MAP