Côte d'Ivoire: Washington annule la quasi-totalité de la dette, estimée à plus 214 millions de dollars

Samedi 2 Février 2013

 Abidjan - Les Etats-Unis ont décidé d'effacer la quasi-totalité de la dette de la Côte d'Ivoire portant sur un montant de 214 millions de dollars. 

Les deux pays ont signé vendredi à Abidjan un accord bilatéral qui prévoit "lô annulation d'un montant de 214,3 millions de dollars sur un stock de 217,9 millions de dollars, soit 98,3 pc de la dette ivoirienne envers les Etats-Unis", a précisé la ministre ivoirienne de l'Economie, Nialé Kaba.

S'exprimant lors de la cérémonie de signature de cet accord, l'ambassadeur des Etats-Unis, Phillip Carter III, a indiqué que l'annulation de cette dette permettra au gouvernement ivoirien de concentrer son attention et ses fonds vers les améliorations dô infrastructures importantes dans tout le pays, telles que les autoroutes et les ponts, ainsi que sur les services comme la santé et lô éducation.

En juin dernier, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale ont procédé un allégement de plus de 4 milliards de dollars de la dette de la Cô te d'Ivoire et à la même époque, le Club de Paris avait effacé plus de 6 milliards de dollars de dette.

Sur les 6 milliards de dollars environ 75 pc de l'effort de la France d'annulation de dette, ont fait l'objet d'un Contrat de désendettement et de développement signé en novembre dernier entre Paris et Abidjan en vue d'identifier et financer des projets structurants en Cô te d'Ivoire.


MAP