Coronavirus en Afrique du Sud: La crise de trop

Jeudi 12 Mars 2020

​Johannesburg - L'arrivée du Coronavirus en Afrique du Sud n'a pas arrangé les plans du président Cyril Ramaphosa qui se bat pour remettre l'économie de son pays sur les rails.
Coronavirus en Afrique du Sud: La crise de trop
A peine un mois après le discours sur l'état de la nation dans lequel il a promis de remettre de l’ordre dans l’économie, cette nouvelle épidémie est venue pour plonger l’Afrique du Sud dans une nouvelle crise.

D'aucuns n'ignoraient que cette épidémie, qui s'est propagée dans plusieurs pays à travers le monde, allait avoir un impact sur l’économie du pays, mais l’ampleur redoutable qu'elle a eu dès l'annonce des premiers cas a été surprenante. Le gouvernement sud-africain a été pris de court, lui qui était absorbé par la gestion d'autres dossiers lourds, dont une dette publique insoutenable, une croissance en berne et des entreprises publiques en détresse.

Le premier coup dur face aux craintes suscitées par la propagation de cette épidémie a été ressenti par les marchés financiers. La hausse du nombre de cas testés positifs dans le pays a aggravé les craintes sur la place de Johannesburg (JSE) secouée déjà par la chute des prix du pétrole dans les marchés internationaux, affichant sa plus forte baisse depuis la crise financière internationale de 2008, l’indice de la JSE ayant reculé de 6,04 pc pour atteindre 48,918.04 points.

Fin février dernier, avant même la confirmation du premier cas de Covid-19 dans le pays, la JSE avait essuyé des pertes de plus d'un milliard de rands. Ces pertes représentent 11 pc de la valeur du marché financier local, soit la quatrième plus grande perte hebdomadaire depuis 1978.

Entre-temps, la monnaie sud-africaine a perdu 8 pc de sa valeur face au dollar américain, le billet vert s'échangeant à 16,20 rands, soit la plus forte baisse depuis janvier 2016. Les investisseurs préféraient recourir aux valeurs plus sûres, tels que l'or ou les bons de trésor à long termes.

En dépit d’une légère amélioration dans les jours qui ont suivi, les analystes s’attendent à un affaiblissement continu de la monnaie de cette puissance économique continentale.

Dans le secteur touristique, les experts commencent à tirer la sonnette d'alarme après une baisse inquiétante des réservations d’hôtels et du nombre arrivées de touristes dans le pays. Le cabinet Price Waterhouse Cooper (PWC) a averti que la propagation de l'épidémie pourrait frapper durement le tourisme sud-africain et causer d'importantes pertes d'emplois.

Si les arrivées de touristes chinois en Afrique du Sud diminuaient de plus de 15 pc, cela pourrait coûter 200 millions de rands, a indiqué le cabinet, ajoutant que cette baisse pourrait mettre environ 1.000 emplois en danger, uniquement dans le secteur du tourisme.

Selon des données officielles publiées cette semaine, la région du Cap, plus important hub touristique en Afrique du Sud, a enregistré une baisse de l’ordre de 10 pc des réservations faites par les touristes étrangers jusqu'à fin mai prochain, avec la plus forte baisse venant de Chine, foyer de l’épidémie, avec un taux d’annulation de 87 pc.

Le gouvernement sud-africain ne cache pas ses préoccupations. La ministre du Tourisme, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, qui a convoqué une réunion d'urgence avec les professionnels du secteur et l'Agence sud-africaine de tourisme (SAT), a estimé que l’impact est clair, non seulement sur le tourisme conventionnel mais également celui des affaires et des conventions.

La compagnie publique de transport aérien, South african airways (SAA) malmenée par des années de corruption et de mauvaise gestion, prévoit aussi une baisse du nombre de vols en raison du Coronavirus, ce qui devra aggraver davantage la situation de la compagnie qui ne survit plus que grâce aux plans de sauvetage du gouvernement.

Dans ce contexte d'incertitude accrue, la marge de manœuvre du président Ramaphosa pour sortir son économie du marasme devient de plus en plus étroite. Il a mis en garde que la situation risque de se transformer en "une crise nationale", avec des impacts énormes notamment sur l’économie qui se trouve, a-t-il dit, dans "une situation très très précaire". 



Source : https://www.maafrique.com/Coronavirus-en-Afrique-d...

MAP - Ilias Khalafi