Coronavirus au Maroc: solidarité entre subsahariens et inquiétudes

Jeudi 14 Mai 2020

Une association de volontaires africains organise une chaîne de solidarité à Casablanca et dans d'autres villes marocaines.
Coronavirus au Maroc: solidarité entre subsahariens et inquiétudes
L'objectif est d'aider certains membres de la communauté qui ont perdu leur emploi à la suite des mesures restrictives destinées à lutter contre le Covid-19.

Dans cette vidéo, les initiateurs expliquent l'initiative et les bénéficiaires témoignent de l'importance de cette aide en ces temps de pandémie.

Coronavirus au Maroc: solidarité entre subsahariens et inquiétudes
Cheikh, 38 ans, est conseiller marketing digital d'une entreprise française basé au centre-ville de Casablanca.

Il vit difficilement cette "une situation nouvelle et inattendue" et essaie de s'adapter au mieux.

"Ce n'est pas facile de vivre ce genre de situation lorsqu'on est à l'étranger. Car on pense beaucoup à la famille et on est inquiet. Mais heureusement mon épouse et moi nous nous soutenons mutuellement pour ne pas stresser", témoigne-t-il.

"Ce n'est pas évident de se réveiller un jour et voir ses libertés restreintes. Mais c'est pour une bonne cause. Car cette maladie est très inquiétante", ajoute-t-il.

Mais il continue à aller à son lieu de travail, conscient des risques.

"Chaque jour est un risque pour nous qui nous déplaçons pour aller travailler", témoigne-t-il.

"Le télétravail est proposé pour certains projets. Sinon les entreprises comme la mienne sont très strictes sur les mesures de sécurité : distanciation de deux mètres au bureau, distribution de trois masques par jour, gel hydro alcoolique, le nombre de passagers dans l'ascenseur est réduit et le restaurant interne est fermé", déclare-t-il.

Coronavirus au Maroc: solidarité entre subsahariens et inquiétudes
Contrairement à Cheikh, Diarra, mère de deux enfants, a opté pour le télétravail.

Un choix difficile à allier avec la gestion de la routine familiale.

Elle déclare qu'elle ne sort que pour les courses et profite du confinement pour faire des activités avec ses enfants : dessin, cuisine et cours en ligne.

"On le vit comme tous les jours avec une toute petite dose de stress, de crainte et d'inquiétude surtout en tant qu'étranger dans le pays", indique-t-elle.

Source



Source : https://www.maafrique.com/Coronavirus-au-Maroc-sol...

BBC