Consommation d’alcool - Les marocains, parmi les africains les plus sobres, selon l’OMS

Lundi 28 Août 2017

Genève : Selon des statistiques de l’OMS, la consommation des boissons alcoolisées au Maroc, est parmi les plus faibles en Afrique.


En effet, un rapport de l’OMS  sur la consommation d’alcool et ses dévastations en matière de santé publique dans le monde, a classé les marocains, parmi les populations africaines, les plus sobres.

L’OMS qui a exploité des données recueillies depuis 2014 et qui a produit des statistiques prévisionnelles, pour 2020 et 2025, a classé le Maroc, en matière de consommation d’alcool, à la 43e place en Afrique.

La consommation est mesurée par l’OMS, en litres d’alcool pur, par an et par habitant de plus de 15 ans. Ils s’agit de moyennes sur l’ensemble des populations, sans distinguer les consommateurs des non consommateurs. 

Selon cette échelle de mesure, la consommation au Maroc est de 0.45 litres d’alcool pur, par an et par habitant. Ce qui signifie que les consommateurs d’alcool au Maroc sont minoritaires parmi la population.

En 2020 cette consommation au Maroc, passera à 0.6 litre et en 2025, elle sera de 0.5 litres.

Le top 3 africain est composé du Gabon avec 9.01 litres, le Nigeria avec 8.90 litres, et l'Ouganda, 8.33 litres. 

L’OMS indique que la consommation des boissons alcoolisées entraîne dans le monde, 3,3 millions de décès chaque année, soit 5,9% des décès. 

L’alcool est responsable de 5,1% de la charge mondiale des maladies et traumatismes. Et il existe une relation de causalité entre l’usage nocif de l’alcool et toute une série de troubles mentaux et comportementaux.

Dernièrement, des relations causales ont été établies entre la consommation nocive d’alcool et l’incidence de maladies infectieuses telles que la tuberculose ou l’évolution du VIH/sida.


Ahmed Belasri - LeMag