Confluence des Symbolismes et des Gestuels : Pour valoriser et préserver le Patrimoine Culturel National

Relatif à la 49ème édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech (du 3 au 7 juillet 2018)

Vendredi 29 Juin 2018

Sous Le Haut Patronage De Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, le Ministère de la Culture et de la Communication et l’Association le Grand Atlas organisent la 49ème édition du Festival National des Arts Populaires (FNAP) du 3 au 7 Juillet 2018, sous le thème « Confluence des symbolismes et des gestuels : pour valoriser et préserver le Patrimoine Culturel National ». 
 
Le Festival National des Arts Populaires est non seulement la manifestation culturelle la plus importante dans l’histoire du Maroc contemporain, mais aussi déclarée par l’UNESCO comme chef d’œuvre du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, depuis le 4 Juillet 2005. 
 
Gratifié par une forte conscience culturelle, le FNAP est l’un des tous premiers berceaux de la culture moderne marocaine. Il présente des spectacles qui défient le désordre de la magie et du rêve parfumés de l’histoire de l’ensemble des régions du Royaume. Dans certaines danses chorégraphiques métissées avec les danses populaires, les spectateurs auront sous les yeux une somptueuse élégance,une fracassante tempête d’émotions qui livreraient de merveilleux échanges gestuels. 
 
Le FNAP, depuis des décennies, s’assigne pour but de remettre l’homme au cœur d’une authentique fraternité à travers le monde, tout en faisant rêver à travers ses spectacles qui distillent subitement un message universel : celui de la paix, de l’authenticité culturelle dans cette fresque mosaïque de cultures et de couleurs des quatre coins du monde. 
 
Au cœur du prestigieux site du palais El Badiâ, séculaire monument historique, œuvre du 16ème siècle, le FNAP accueille ses troupes somptueusementgénéreuses, pour présenter des tableaux aussi différents qu’unis. La diversité est tellement fusionnelle à l’image des régions du Maroc. Les troupes célèbreront chaque soir, la magnificence du Royaume, tout en rappelant la grande histoire de la vie.
 
Considéré comme l’un des prestigieux palais de tout le Royaume, avec de nombreuses richesses dans chacune de ses pièces et face au vieux musée, dans un décor fabuleux planté sur une immense scène trônant le majestueux spectacle « Confluence des symbolismes et des gestuels » qui se déroulera chaque soir à partir de 21H00. 
 
 
Les percussions ascendantes de laDakka El Marrakchia, la beauté corporelle de la danse de la Rokba de Zagora, le déchainement crescendo des rythmes des tambours de la magistrale troupe d’Ahouach d’Ouarzazate donnent la réplique aux ballets de l’ensemble de KelâatMgouna, aux Rouaiss du Souss, aux mélodies Hassanies à la pureté de la danse de la Guedra des provinces du Sud et aux démonstrations idylliques et synchronisées au quart de tours, de Taskiouine, sans oublier évidemment, tout le haut de gamme constitué par les prestations des groupes et solistes représentant les régions du Maroc Central,de l’Est et du Nord, respectivement avec AabidatesRma et La Aita, Laalaoui et l’arabo-andalous. 
 
Œuvrant à offrir au public Marrakchi et à tous les marocains ainsi qu’à tous les visiteurs étrangers de la ville ocre,une manifestation culturelle de grande envergure, assoyant l’attractivité de la ville ocre entant que destination touristique et capitale des arts et cultures par excellence, le festival s’élargit sur d’autres sites de la ville de Marrakech, à savoir la place du Harti, la célèbre place de Jamaâ EL Fna et la place de BabDoukkala. Le programme détaillé de l’édition 2018 sera annoncé pendant la conférence de presse.
 
Par ailleurs, un colloque international sera organisé le Vendredi 6 Juillet2018 à l’hôtel El Andalous, sous les thèmes suivants :
- Chants et musiques Afro-méditerranéens, influences e confluences.
- Gestes et musiques Afro-méditerranéens, de la continentalité à l’universalité.
 
Le colloque connaitra la participation d’éminents universitaires et spécialistes du domaine.
 
Ce 49ème rendez-vous avec le patrimoine culturel marocain, est le dénominateur commun de notre héritage spirituel prospère, les confluences des gestuels et la noblesse des symbolismes célèbrent le dialogue interculturel dans toute sa splendeur. 
 
Bon festival ! 
 
Contact Presse 
Sana El BANI
06 61 50 67 96
s.elbani@whynot-consulting.ne

Communiquéde presse