Choléra: inquiétude en Algérie après l'enregistrement de 41 cas de contamination et un mort

Vendredi 24 Août 2018

Des médecins à l'hôpital universitaire de Batna en Algérie.

SANTÉ - L’inquiétude monte. Une épidémie de choléra a causé la mort d’une personne et contaminé 41 autres dans différentes villes algériennes au cours de cette semaine, selon le ministère algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Dans des déclarations à la presse, le directeur central de la prévention au ministère, Djamel Fourar, a fait état de 41 cas de choléra enregistrés dans les wilayas d’Alger, Blida et Tipaza sur 88 cas suspects, ainsi que d’un décès à Bouira.

Quelque 22 de ces cas ont été confirmés parmi 50 patients issus de Blida, 11 cas parmi 18 patients issus de Tipaza et 5 cas parmi 14 patients issus d’Alger, indique un rapport de l’Institut Pasteur d’Alger, qui relève qu’à Bouira, trois cas sur les six suspects ont été confirmés, dont une personne décédée.

En Algérie, une vive polémique fait actuellement rage quant au retard du gouvernement à dévoiler les causes réelles de ces hospitalisations, rapporte France24. Selon le journal, le ministère algérien de la Santé avait d’abord parlé “d’intoxication alimentaire”.

Les Algériens inquiets

Selon nos confrères du HuffPost Algérie, ces cas ont provoqué une perte de confiance des Algériens en leur eau courante. Des citoyens se sont ainsi précipités dans les épiceries pour acheter des bouteilles d’eau minérale.

Cependant, selon le directeur général de l’Institut Pasteur, cité par le HuffPost Algérie, l’eau du robinet ne serait pas la cause de la propagation de la maladie.

“Les analyses bactériologiques effectuées sur des échantillons prélevés de personnes atteintes ont confirmé que l’épidémie du choléra s’est propagée en raison du non-respect des règles d’hygiène concernant la consommation de certains aliments, excluant une contamination liée à la consommation d’eau”, a-t-il assuré.

La Tunisie met en garde, le Maroc ne réagit pas pour le moment

En Tunisie, le ministre de la Santé a mis en garde contre les risques de choléra dans ce pays, rapporte le HuffPost Tunisie. 

Ce dernier craint notamment que les fortes pluies ayant eu lieu dans ce pays ces derniers jours, en plus des cas en Algérie, ne provoquent une épidémie en Tunisie, même si les autorités affirment avoir enregistré zéro cas dans le pays.

Pour l’instant, le ministère de la Santé au Maroc n’a toujours pas communiqué sur ce sujet.

Le choléra est une infection contagieuse grave qui peut entraîner la mort, suite à des diarrhées aigües causées par le bacille vibrio cholerae qui se propage en l’absence d’hygiène ou suite à la consommation d’eau ou de fruits et légumes contaminés.



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/cholera-inqu...

HuffPost Maroc avec MAP