Changement climatique. Quand notre poisson migrera ?

Vendredi 15 Décembre 2017

New York : Selon la banque mondiale, d’ici 2050, de nombreux poissons quitteraient les côtes ouest-africaines, du Maroc au golfe de guinée, à cause des changements climatiques.


Le réchauffement climatique c’est aussi une augmentation substantielle des températures des océans, en des dimensions tant qu’elles seraient fatales pour la faune aquatique.

Plus, réchauffement des océans il y aura, moins les poissons pourraient y vivre et ils migreraient vers des eaux plus clémentes et plus froides.

C’est ainsi que s’alarme la Banque mondiale, dans une note d’analyse, publiée sur son blog officiel.

Selon l’institution internationale, l’Afrique, mais spécialement l’Afrique de l’Ouest, pourrait vivre une triple catastrophe, environnementale, économique et humaine, à cause d’une fuite massive des poissons de ses côtes, situées entre le Maroc au nord et le golfe de guinée au sud.

A cause du réchauffement climatique, les effondrements des richesses halieutiques atteindraient des taux record dans pays comme la Côte d’Ivoire,  56%, ou le Ghana 60%.

Le poisson est, dans nombreux pays africains, la principale source de protéine. Sa disparition des côtes africaines, aurait des effets désastreux, sur la santé publique, laquelle est déjà éprouvée par les maladies et les malnutritions. Cette catastrophe halieutique pourrait également aggraver les crises économiques et sociales dans ces pays, à cause de l’augmentation des importations des produits alimentaires, et de l’explosion du chômage.

La Banque mondiale a indiqué que cet aspect du changement climatique concernant la pèche maritime, demeure peu approfondie et a annoncé, qu’avec l’UA, elle a lancé une étude d’impact, pour mieux mesurer ces effets et imaginer des solutions, alors même que les premiers signes de cette catastrophe pointent déjà.


Adam Sfali - LeMag