Ces diplômes obsolètes dans 20 ans, à cause de l’automatisation

Lundi 9 Octobre 2017

Casablanca : Comme l’automobile a fait disparaître le métier de cocher et la voiture hippomobile, la révolution technologique, qui remplace la révolution industrielle, rendrait obsolètes, nombreux métiers et diplômes. En voici des exemples de formations qu’il faudrait éviter durant les prochaines 20 années.


En effet, choisir sa formation professionnelle, à l’ère de la révolution technologique, l’internet, l’automatisation et de l’intelligence artificielle, devient une tache des moins faciles.

Avant de se lancer dans une formation diplômant, qui prendrait plusieurs années, vaudrait mieux être conscient du monde du travail en pleine mutation et de ses exigences perpétuellement changeantes.

Ci-dessous, la citation de quelques exemples de diplômes de métiers, qu’il vaudrait mieux éviter, parce qu’ils seront obsolètes, dans les 20 ans à venir, à cause de l’automatisation.

1- La Comptabilité


La comptabilité est une discipline pratiquée au sein des entreprises, pour deux grandes raisons : La comptabilité générale sert à calculer ses impôts et les justifier à l’aide de documents certifiés. Et la comptabilité analytique, qui n’est utile que pour les très grandes entreprises et qui sert de tableau de bord d’évaluation interne.

Dans l’un et l’autre cas, ces taches comptables sont d’ors-et-déjà effectuées, actuellement par des ordinateurs ou via des services en ligne. Les factures et les documents sont dématérialisés. Et cette tendance ira se développant, pour que, dans les prochaines années, faire disparaitre complètement le métier de comptable.

2- La pharmacie


Le métier de pharmacien qui consistait à l’origine, à composer et doser des médicaments pour le malade, est actuellement réduit à un rôle purement commercial. Les médecins ne prescrivent plus de solutions à composer mais des noms de marques sur leurs ordonnances.
Les médicaments sont déjà dosés et rangés dés la sortie de l’usine.

Le métier de pharmacien sera donc obsolète, s’il ne l’est pas déjà, dans les prochaines années, et pour un étudient, vaudrait mieux se spécialiser en chimie, biochimie pour travailler dans les laboratoires pharmaceutiques, ou carrément faire médecine.

3- Secrétariat juridique


Les études de droit, où elles doivent être complètes pour faire avocat ou notaire, ou vaut mieux ne pas s’y lancer. 

Les études intermédiaires de droit, qui donnaient accès à des postes d’assistants juridiques, parajuristes ou paralégals, devraient être évitées vu que ce métier deviendrait inutile dans les années à venir.

Avec la dématérialisation des procédures juridiques et judiciaires, les signatures électroniques et l’abandon des documents papiers, ect.. les assistants juridiques n’auraient plus grandes choses à faires, puisque le gros des procédures, se ferait en ligne et via des applications mobiles.                        

Il y en bien d’autres des métiers qui sont en voie de disparition, comme les conducteurs de trains remplacés par les navettes automatisées ou les pilotes d’avions, remplacés par des drones, ou les guichetiers de banques et des postes remplacés par des applications mobiles.

Ceci sans oublier les robots qui devront supprimer tant de classes de métiers dans les services et dans les industries.


Adam Sfali - LeMag