Canada: Qui est Said El Mejdani, lauréat du Prix National pour l'Excellence dans l'enseignement

Mercredi 29 Mai 2019

ENSEIGNEMENT - Said El Mejdani, professeur en Sciences de l’Informatique au lycée de Westwood Community, à Fort McMurray, ville de la province anglophone d’Alberta, est l’un des dix enseignants récompensés cette année par les Prix du Premier Ministre pour l’Excellence en enseignement. Une récompense remise par Justin Trudeau. 

Le Premier ministre canadien a remis le prestigieux prix ce mardi 28 mai, récompensant plusieurs années de travail au sein du programme d’enseignement en Sciences de l’informatique, technologies et coding, que Said El Mejdani a lui-même créé et développé au sein de son établissement.

Le PM Justin Trudeau a honoré, mardi à Ottawa, les éducateurs les plus exceptionnels du 🇨🇦 lors de la cérémonie des #PrixduPM. En photo, le 🇨🇦🇲🇦Said El Mejdani recevant le prix National de l'excellence dans l'éducation. Plus d'info sur les récipiendaires: https://t.co/RXLpzhg6fdpic.twitter.com/9JBfe01CsE

— Canada au Maroc (@AmbCanMaroc) May 29, 2019

Un programme lancé avec “quatre ordinateurs en panne”, affirme ce dernier au journal local Fort Murray Today. ”On a vraiment commencé de rien, avec zéro budget”. Après avoir d’abord accueilli une quinzaine d’élèves, il en compte désormais 330, rapporte la même source.

Interrogé par la télévision locale, Said El Mejdani a partagé son regard quant à l’importance des sciences de l’informatique pour les élèves et générations à venir: “c’est une connaissance que l’on est obligé d’avoir, quelle que soit la carrière dans laquelle on se projette”. “Il y a beaucoup de questions que l’on va devoir se poser. Préparons-nous les jeunes générations à y répondre?”, s’interroge ce dernier.

Les sciences informatiques comme passion

Originaire de la région du nord-ouest du Maroc, l’heureux lauréat est arrivé au Canada à 32 ans après avoir travaillé 8 ans en tant que professeur de Maths au Maroc. Said El Mejdani admet d’ailleurs ne pas avoir touché un ordinateur avant sa première année universitaire: “il y avait un seul ordinateur dans toute l’université, utilisé par l’administration, mais un des responsables nous donnait l’autorisation de nous en servir pour programmer pendant le week-end”, explique ce dernier à Shaw TV. Un ordinateur qu’il ne pourra utiliser que pendant ses deux premières années universitaires.

En 2002, deux jours après son arrivée au Canada, il postule pour un Master en Sciences de l’informatique à l’Université de Sherbrooke, à Québec. Il dit y avoir découvert sa passion en enseignant à des designers de jeux vidéos le graphisme informatique. En 2007, il devient enseignant au lycée de Fort McMurray, dans la région majoritairement anglophone d’Alberta.

C’est dans ce lycée que, d’abord avec quelques élèves, il lance son programme d’enseignement en Sciences de l’informatique. Des anciens et nouveaux membres du programme ont ensuite contribué à sa nomination pour le Prix du Premier ministre pour l’Excellence dans l’enseignement. “Je pense que ce programme responsabilise vraiment les étudiants”, a-t-il déclaré à Fort McMurray Today. “Pour moi, c’est le plus important”.

Remis chaque années, les Prix du Premier ministre pour l’Excellence dans l’enseignement honorent les lauréats “pour leurs réalisations remarquables en matière d’éducation et pour leur engagement à préparer leurs étudiants à une économie numérique et fondée sur l’innovation”, explique le prix sur son site.



Source : https://www.huffpostmaghreb.com/entry/qui-est-said...

Salma Khouja