Cairn et Genel abandonnent les prospections pétrolières au large de Tarfaya

Mercredi 19 Mars 2014

Las Palmas : Cairn Energy, prospecteur pétrolier britannique et l'anglo-turque Genel Energy, ont annoncé avoir abandonné les prospections pétrolières sur la zone Juby Maritime-1 au large de Tarfaya.


Via des communiqués cités par l’agence espagnole EFE, les deux compagnies indiquent que le forage dans ce point a confirmé, certes, l'existence de pétrole lourd sur une bande d'une épaisseur de quelque 110 mètres correspondant aux dépôts du Jurassique Supérieur, sauf que l’ONHYM avait qualifié ce pétrole découvert, de trop lourd et d'inexploitable.


Ce constat, poursuit la même source, a poussé les deux opérateurs à orienter leurs investissements vers la côte sénégalaise, à Sangomar, où des prospections en Offshore sont en installation.

Le puits Juby Maritime 1 (JM-1) a été bouché et abandonné. Déterminer la qualité du brut découvert nécessite la réalisation de nouveaux examens, selon les deux compagnies, poursuit l'agence.

Cairn Energy et Genel Energy vont recouper leurs données avec celles obtenues dans d'autres puits proches de Tarfaya pour déterminer l'orientation de leurs futures recherches, ajoute EFE.

A rappeler que Cairn Energy, a réalisé ses deux dernières prospections sur la côte marocaine, d'abord dans la zone de Foum Draa au Sud d'Agadir et maintenant à Juby Maritime à l'Ouest de Tarfaya.


Adam Sfali - Sahra.me