COP23 à Bonn : Le Maroc dans le top 5 mondial, des délégations les plus nombreuses

Mercredi 8 Novembre 2017

Londres : Le top 5 mondial des délégations les plus nombreuses, participant à la COP 23 en Allemagne, a la particularité, cette année, d’être exclusivement africain.


En effet, les 5 plus grandes délégations qui participent aux travaux du sommet sur le climat, COP 23 en Allemagne, à Bonn, viennent toute d’Afrique.

Selon les listes publiées par la CCNUCC  (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), le Maroc figure à la 5eme place mondiale, en nombre des représentants gouvernementaux et non gouvernementaux, participants à ce sommet, présidé par les îles Fidji, mais organisée en Allemagne.

Les 5 premières places mondiales sont ainsi occupées par :

1- la Côte d'Ivoire avec 492 participants, 

2- La Guinée, 355 participants, 

3- La République Démocratique du Congo, 340 participants,

4- Le Congo, 308 participants,

5- et le Maroc avec 253 délégués.

Les niveaux de participations globales à cette COP 23 à Bonn, enregistre néanmoins une nette décroissance par rapport aux précédentes COP de Paris et de Marrakech.

Ainsi, indique la CCNUCC, alors que 38.000 participants avaient assisté à la COP21 à Paris, le nombre de participants aux pourparlers sur le climat en cours à Bonn, a diminué de moitié, pour atteindre un peu plus de 19.000, dont 6.176 représentant des organes des Nations Unies, des institutions spécialisées et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

Le nombre de délégués représentant les organes de l'ONU, les institutions spécialisées, les OIG et les ONG, était de 6458 à la COP 22 de Marrakech et de 9411 à la COP21 de Paris .

L’une des délégations qui a le plus réduit ses effectifs est celle des USA, qui marque un plongeant de presque la moitié passant de 124 membres à Paris en en 2015 à peine 48 actuellement à Bonn. C’est dire que la mode ‘climat’ est en passe d’être démodée.

A noter que la CCNUCC ne publiera ses statistiques définitives qu’à la clôture de la COP 23.


Larbi Amine - LeMag