CFR: Combien de marocains sont pour l’instauration du mariage homosexuel ?

Lundi 11 Décembre 2017

New York : Selon le think tank américain, 'The Council on Foreign Relations' (CFR), l’idée d’une instauration du mariage homosexuel au Maroc, commence à avoir des partisans au royaume.


Ils sont encore minoritaires, mais ils existent bel et bien et s’expriment de plus en plus ouvertement. Se sont des marocains qui veulent une instauration du mariage homosexuel au royaume.

Selon une note d’analyse, produite par le Think Tank américain, ‘The Council on Foreign Relations (CFR)’, une petite minorité, de marocains commencent à percevoir le mariage homosexuel comme une pratique devant être légalisée par la loi.

Le CFR qui a utilisé, pour créer sa note d’analyse, les résultats d’un sondage  réalisé, par l’ONGI, ILGA - International Lesbian and Gay Association , a indiqué, en effet, qu’ils seraient 14%, les marocains qui ont déclaré que le mariage homosexuel devrait être légal.

A titre de comparaison au niveau de la zone MENA, ce taux a été de 19% aux Emirats Arabes Unis, de 16% en Egypte et de 49% en Israël. 

Toujours selon le CFR, les marocains continuent néanmoins à considérer l’homosexualité comme étant antinomique avec leurs valeurs religieuses. Mais pas à une forte majorité.

Ainsi, ils n’auraient été, selon le sondage de l’ILGA, que 45% à considérer l’homosexualité comme contraire aux valeurs de l’Islam. 

20% de marocains penseraient qu’il n’y a aucun conflit de précepte entre l’homosexualité et leur croyance religieuse. 

Et 3% auraient répondus que cette question n’est pas pour eux, car ils n’ont aucune croyance religieuse. 

The Council on Foreign Relations a indiqué dans sa note d’analyse, que dorénavant, le qualificatif de pays démocratique ne sera reconnu à un pays, que si ces lois reconnaissent le droit aux homosexuels de se marier et d’acheter des enfants pour adoption, auprès de mères porteuses.


Adam Sfali - LeMag