CCS : 12 épicentres d’instabilité globale, causés par le réchauffement climatique

Mardi 22 Août 2017

New York : A cause du climat, l’on se battrait demain pour de l’eau, du café, du poisson, pour de l’énergie ou pour des terres sécurisées.. et ce via des conflits à dimensions et intensités grandes et à échelle mondiale.

Le Think Tank américain, The Center for Climate and Security – CCS, et dont le conseil scientifique est composé par un collège d’officiers généraux des armées américaines, a publié une nouvelle étude, consacrée à une mesure des effets du changement climatique, sur la sécurité internationale.

Dans cette étude, intitulée ‘Epicenters Of Climate And Security:The New Geostrategic Landscape Of The Anthropocene ’, le CCS a développé une thèse selon laquelle, le changement climatique menace de déséquilibrer dangereusement, les équilibres géostratégiques dans le monde.

Des conflits interétatiques et inter-blocs régionaux, sont à redouter. Une sorte de guerre mondiale causée par le climat, si rien n’est entrepris pour parer à ces dangers du futur.

12 EPICENTRES D’INSTABILITE

Les auteurs de cette étude, réalisée avec le concours de plusieurs instances académiques américaines et internationales, comme, ‘The American Security Project’, ‘Carnegie Mellon University’, ‘The Planetary Security Initiative’, ‘Skoll Global Threats Fund’ et l'Université d'Oxford. Et bien ces experts ont défini 12 épicentres d’instabilité globale, que va causer le réchauffement climatique et dont les premiers signes avant-coureurs, pointent dangereusement du nez, dés maintenant.


Ces 12 épicentres sont défini comme suivant :

1- Le changement climatique, érodera la souveraineté des États et leur capacité à tenir l'ordre mondial.

2- Disparition géophysique de plusieurs états insulaires, due à l’augmentation du niveau de mer.

3- Guerres de l’eau entre pays.

4- Guerres civiles liées à l’eau.

5- Crises autour des grands passages maritimes (détroit de Gibraltar, canal du panama, canal de suez..)

6- Prolifération nucléaire.

7- Conflits pour l’exploitation des richesses de l’arctique, que la fonte des glaciers favoriserait.

8- Conflits autours des zones de pêche.

9- Crise dans le secteur du café, qui fait vivre directement et indirectement, plusieurs économies nationales en Afrique, Asie et en Amérique centrale et du sud, et plusieurs centaines de millions de personnes de par le monde.

10- Migration massive et déséquilibres démographiques.  

11- Maladies infectieuses et pandémies.

12- Destruction des agglomérations côtières.

Le CCS a indiqué que se sont là des indicateurs sur des risques systémiques, qui devraient être inclus dans toutes les boîtes à outils du praticien de la sécurité internationale, ainsi que des responsables politiques.


Adam Sfali - LeMag