Bulletin quotidien d'informations économiques de l'Asie-Océanie du 29/05/2018

Mardi 29 Mai 2018

Hanoï - Voici le bulletin d'actualités économiques de l'Asie-Océanie pour la journée du mardi 29 mai 2018 :

Vietnam-Bourse

Les actions vietnamiennes devraient rester orientées à la baisse cette semaine en raison de la prudence des investisseurs locaux et étrangers, selon les analystes.

L'indice VN de référence de la bourse de Ho Chi Minh-Ville (HOSE) a chuté de 2,23 pc la fin de la semaine passée, pour terminer à 963,90 points, totalisant une perte hebdomadaire de 7,37%.
L'indice VN a atteint son plus bas niveau depuis le début de l'année tandis que l'indice HNX de la Bourse de Hanoï a perdu 2,21% pour clôturer à 114,49 points vendredi.

Australie-BTP

Bouygues Construction, filiale du conglomérat de BTP et de communication Bouygues, a annoncé lundi le rachat du groupe australien de BTP Austin William (AW) Edwards, dans le cadre de la stratégie du groupe de renforcer sa présence sur le marché de la construction australien.

"Pour Bouygues Construction, l'acquisition de AW Edwards représente une opportunité de développer nos activités sur ce marché très stratégique", a affirmé Nicolas Borit, PDG de Bouygues Bâtiment International, cité dans un communiqué.

L'opération doit être finalisée d'ici l'été 2018, a précisé Bouygues.
AW Edwards a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 277 millions de dollars australiens, soit environ 180 millions d'euros, et emploie 250 personnes.

Inde-Pétrole

La première livraison de pétrole brut en provenance des Emirats Arabes Unis est arrivée au milieu de la semaine dernière dans une unité stratégique de stockage de pétrole à Mangalore, dans l’Etat de Karnataka, dans le sud du pays, ont rapporté les médias locaux.

Citant un communiqué du ministère indien du Pétrole, la même source rapporte que "cette cargaison de pétrole brut des Emirats Arabes Unis est arrivée à Mangalore en vertu d'un accord signé entre la Compagnie nationale pétrolière d'Abu Dhabi (ADNOC) et la Indian Strategic Petroleum Company Ltd.
La compagnie indienne a signé un accord avec ADNOC lors de la visite du premier ministre indien Narendra Modi aux Emirats Arabes Unis en février dernier pour la livraison de 5,86 millions de barils de pétrole brut à l'usine de Mangalore.

Le nouveau Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a annoncé qu'il va annuler le projet de la liaison ferroviaire pour trains à grande vitesse reliant Kuala Lumpur à Singapour.

Mahatir a évoqué un manque de viabilité économique d’un tel projet coûteux qui va nécessiter d’énormes investissements.

L'ancien Premier ministre malaisien, Najib Razak, avait convenu avec son homologue singapourien, Lee Hsien Loong, de construire une ligne ferroviaire pour trains à grande vitesse reliant les deux pays. La ligne de 350 kilomètres, avec des trains circulant à une vitesse maximale de plus de 300 km/h, devait être mise en service en 2026.

Juste avant son élection, Mahatir avait promis d’annuler les grands projets non viables pour éviter à son pays le risque d’une banqueroute. Il avait indiqué que le coût de ce projet s’élevait à près de 28 milliards de dollars.

Singapour-Aviation

La dernière variante du best-seller A350 XWB qui pourra voler plus loin que n'importe quel autre avion commercial, entrera en service chez Singapore Airlines au second semestre 2018.

Avec une masse maximale au décollage de 280 tonnes, l'Ultra Long Range A350 XWB, propulsé par des moteurs XWB Rolls-Royce Trent, est capable de voler plus de 20 heures sans escale, grâce à des réservoirs modifiés qui lui permettent d’emporter 24.000 litres de kérosène supplémentaires et d’allonger sa portée à 9.700 milles nautiques.

Au total, Singapore Airlines a commandé 7 A350-900 Ultra Long Range, qu'elle utilisera sur les vols sans escale entre Singapour et les États-Unis, y compris le service commercial le plus long au monde entre Singapour et New York.

Singapore Airlines est l'un des plus gros clients de la famille A350 XWB, ayant commandé un total de 67 A350-900, y compris les sept modèles Ultra Longue Portée. Le transporteur a déjà pris livraison de 21 A350-900.

Chine-Automobile

Au moins 22 constructeurs automobiles ont annoncé des plans de réduction des prix en Chine suite à la décision des autorités du pays de baisser les droits de douane sur les véhicules et les pièces automobiles importés.

Des constructeurs automobiles, dont Volvo, Audi, Lexus et Mitsubishi, ont annoncé des plans visant à réduire leurs prix dans la fourchette de 7.200 yuans (1.127 dollars) à 392.800 yuans, selon les marques et les modèles.

Cette décision marque la plus importante baisse des prix dans l'industrie automobile chinoise en dix ans.

Le ministère chinois des Finances a annoncé la semaine dernière qu'il réduirait les droits sur les importations de véhicules et de pièces automobiles à partir du 1er juillet. Les droits de douane de 20% et 25% seront réduits à 15%.

Selon certains analystes, l'ajustement de la tarification des véhicules importés posera des défis aux marques automobiles chinoises qui devraient baisser davantage leurs prix pour rester compétitives. En 2017, la Chine a importé plus de 1,2 million de véhicules. 

MAP