Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 15 Septembre 2014

Rabat - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 11 août :


RDC-CROISSANCE 

- La République démocratique du Congo (RDC) pourrait réaliser une croissance économique de l'ordre de 9 pc cette année, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, ajoutant que les pays africains ont atteint une croissance moyenne de 6 pc, alors que son pays a déjà franchi la barre de 8 pc. 

Il a estimé impossible d'imaginer une quelconque croissance sans les secteurs de l'enseignement et de la santé, faisant état de la construction et de la réhabilitation de plus de 450 écoles et 140 hôpitaux en moins d'une année sur les mille écoles et mille hôpitaux prévus. 

RDC-AGRICULTURE

- Les projections du plan d'action pour le développement rural de la RDC sont estimées à 5,73 milliards de dollars à l'horizon 2020, a indiqué le ministère de l'Agriculture et du Développement rural.

L'objectif global de ce plan est de stimuler une croissance soutenue dans le secteur agricole de plus de 6 pc, d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et de générer des emplois et des revenus.

Selon le ministère, la production vivrière totale du pays avait atteint 19 millions de tonnes en 2009 pour un besoin de 25 millions de tonnes, soit 76 pc des besoins, précisant que la production congolaise s'accroît annuellement de 2,6 pc, contre une demande de plus de 3 pc


SENEGAL-INTERNET

- Le marché de l'Internet au Sénégal a enregistré une hausse de 75 pc au deuxième trimestre de 2014, en totalisant 6.328.670 abonnés, indique un rapport rendu public la semaine dernière par l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

Selon la même source, cette croissance est soutenue par le segment "Internet mobile hors clé" qui représente 93,8 pc du parc global.

SENEGAL-SANTE 

-Un comité restreint regroupant une dizaine de membres du secteur privé de la santé a été mis en place, récemment au Sénégal, dans la perspective d'œuvrer à la création d'une Alliance du privé sanitaire, appelée à servir d'interface avec le gouvernement sur toutes les questions relevant de ce domaine. 

Selon un responsable de la Banque mondiale (BM), le secteur public à lui seul ne peut pas tout faire, étant donné qu'il est un maillon important dans la santé, c'est pourquoi la BM déploie des efforts en vue d'améliorer la collaboration entre les secteurs public et privé à travers la mise en place d'un cadre approprié de dialogue.

MALI-PRET-INFRASTRUCTURES

-L'Assemblée nationale du Mali a approuvé récemment un accord de deux prêts d'un montant d'environ 10 milliards de F CFA signé en avril dernier, par le gouvernement malien et la Banque Islamique de Développement (BID), en vue du financement partiel du projet d'achèvement de l'extension et de la modernisation de l'aéroport international de Bamako-Sénou.

La BID prend de facto le relais du Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis qui s'est retiré du projet à la suite du coup d'Etat du 22 mars 2012. Pour un premier projet, la BID a accordé au Mali un prêt d'un montant d'environ 3,5 milliards de F CFA remboursable en 15 ans après un délai de grâce de trois ans.

Quant au second prêt d'un montant de 12,124 millions de dinars, soit plus de 6 milliards de F CFA, son remboursement se fera sur une période 25 ans.

MALI-AGRICULTURE

- Le ministre malien du Développement rural, Boubacar Treta, a procédé la semaine dernière au lancement de la campagne Agro-Sylvo-Pastoral 2014 dans les régions de Gao et Tombouctou, dans le nord du pays où sévit une sécheresse sévère qui touche particulièrement le secteur de l'élevage.

Selon la coordination des cadres de l'Azawad, une ONG locale, 700 000 têtes de bétail sont menacées de famine, en raison du déficit de pluies.

MALI-AGRICULTURE

- L'Alliance pour la révolution verte en Afrique (Agra), une organisation internationale active dans une dizaine de pays africains, a annoncé avoir soutenu 40 projets différents au Mali, avec près de 8,75 milliards de F CFA investis dans le secteur agricole.

Selon le Représentant-résident de l'Agra au Mali, Joseph Sedgo, l'organisation, présidée par Kofi Annan, consacre 40 pc de ses ressources financières à des pays dont les critères de sélection sont l'engagement du gouvernement pour le secteur d'agricole, la bonne gouvernance, l'équilibre régional et l'opportunité d'implication et de croissance pour le secteur privé.


MAP