Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 23 Août 2021

​Kigali - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 23 août 2021:


Rwanda-Transport

- La compagnie aérienne, RwandAir, lancera prochainement de nouvelles liaisons aériennes directes vers les villes de Goma et Lubumbashi en RD Congo, a annoncé la PDG du transporteur national, Yvonne Manzi Makolo.

La responsable a déclaré à la presse que le lancement de ces nouveaux vols hebdomadaires vise à répondre à la hausse de la demande, indiquant que la compagnie aérienne dessert aujourd'hui 25 destinations dans 21 pays en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

La compagnie aérienne rwandaise prévoit de doubler sa flotte d’aéronefs d’ici cinq ans, d’après la PDG du transporteur.

Le transport rwandais dispose actuellement d’une flotte de 12 avions, dont deux Airbus A330, quatre Boeing 737-800, deux Boeing 737-700, deux Bombardier CRJ-900 et deux Dash 8-400. L’an dernier, la compagnie a toutefois annulé ses commandes portant sur deux Boeing 737 MAX 8 et deux Airbus A330neo.

Afrique du Sud-Troubles

- Au moins 40.000 commerces sud-africains ont été pillés, incendiés ou vandalisés lors des violences meurtrières des dernières semaines, a annoncé le gouvernement.

"40.000 commerces ont été touchés" par des pillages, incendies ou actes de vandalisme dans la région de Kwazulu-Natal (KZN, Est), a déclaré à la presse la ministre des Petites entreprises, Khumbudzo Ntshavheni.

C'est dans cette région que les troubles ont commencé le 9 juillet, d'abord sous la forme d'émeutes au lendemain de l'incarcération de l'ex-président Jacob Zuma pour outrage à la justice.

Depuis, ils se sont étendus, sur fond de chômage endémique et de nouvelles restrictions anti-Covid 19, gagnant la ville de Johannesburg et faisant plus de 300 morts, selon les derniers bilans.

Sur le plan économique, le gouvernement estime que ces violences ont coûté 50 milliards de rands, soit 3,4 milliards de dollars, à l'économie.

Angola-Diamants

- L'Angola s’attend cette année à une production de 10,5 millions de carats de diamant et en 2022 à 14 millions de carats, suite à la nouvelle stratégie de développement du secteur, a révélé la société nationale de diamant «Endiama».

Le chiffre d'affaires du secteur du diamant a atteint 220,3 millions de dollars au premier trimestre de 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 26,43% suite à la vente de 1.178.420 carats, a déclaré le directeur du bureau de commercialisation d'Endiama, José Carlos de Sousa, lors d'une conférence virtuelle sur «Le contexte économique national du diamant».

«La vente à un prix moyen de 186,96 dollars le carat aura influencé positivement les recettes», a-t-il signalé, notant que les Émirats arabes unis, l'Inde et la Belgique sont les principales destinations des diamants produits en Angola.

MAP