Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 13 Août 2021

Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 13 août:


Ethiopie-Agriculture

L'«Ethiopian Agricultural Business Corporation» a annoncé qu'elle a distribué des intrants dédiés aux activités agricoles pour plus de 600 millions dollars au cours de l'exercice budgétaire 2020/2021, clos le 08 juillet.

L’entreprise publique éthiopienne qui dispose de 24 centres de mécanisation à travers le pays, a fourni aux agriculteurs des intrants et des équipements agricoles à un prix abordable, selon les médias éthiopiens.

Kenya-Pisciculture

Le Kenya continuera à importer du poisson depuis la Chine pour combler son déficit intérieur, a déclaré Peter Munya, ministre kényan de l'Agriculture, en réponse aux appels de la Commission de l’agriculture de l’Assemblée nationale qui plaidait pour une fin des achats du produit depuis l’Empire du Milieu.

Pour le dirigeant, l’offre locale est pour l’heure insuffisante pour satisfaire une consommation en pleine croissance. Dans un tel contexte, indique M. Munya, la meilleure solution est d’augmenter à long terme les investissements dans la production locale afin de les substituer progressivement aux importations actuellement nécessaires plutôt qu’une prohibition pure et simple qui déstabiliserait l’approvisionnement.

Au Kenya, la production piscicole tourne autour de 160.000 tonnes par an pour des besoins évalués à près de 600.000 tonnes. Le gap est comblé essentiellement par la Chine qui fournit plus de 70 % du total des importations de poissons.

Angola-Turquie-Coopération

Une délégation angolaise de haut niveau a effectué une visite de travail en Turquie pour promouvoir la coopération bilatérale et accroître les investissements dans plusieurs secteurs.

La délégation conduite par le ministre des Transports, Ricardo Viegas D'Abreu, a examiné avec la partie turque les questions relatives à la coopération dans le domaine de l'aviation civile et des infrastructures ferroviaires, mettant l'accent sur sa détermination à renforcer la coopération particulièrement dans le domaine des transports.

"L'Angola offre également de nombreuses opportunités pour les hommes d'affaires turcs dans les sous-secteurs maritime-portuaire et ferroviaire", a déclaré M. D'Abreu lors d'un entretien avec son homologue turc, Adil Karaismailoglu, rappelant à ce propos le lancement d'un appel d'offres international pour le port de Lobito. Celui du Corridor de Lobito est en cours de préparation, précise-t-on.

Au programme de la visite figurent également des rencontres avec les principales compagnies turques dans le domaine des transports et des infrastructures.

Afrique du Sud-PME-Covid-19

Les petites et moyenne entreprises (PME), qui constituent l'épine dorsale de l'économie sud-africaine, continuent de s'affaiblir en raison de l'impact de la crise sanitaire de la Covid-19, a indiqué l'économiste sud-africain, Seraj Toefy.

«Le taux de chômage record de 43,2% enregistré au 1er trimestre 2021 et la disparition de 42,7% des PME en Afrique du Sud constituent un signal clair que l'épine dorsale de l'économie de notre pays s'affaiblit», a déclaré M. Toefy, professeur à l'Université de Stellenbosch (Le Cap).

Il a de même souligné que les «PME dans le monde sont considérées comme le moteur de la création d'emplois, mais en Afrique du Sud cette catégorie souffre de grandes difficultés, avec un taux d'échec très élevé».

«Ceci signifie que nous sommes encore loin de l'objectif du Plan de développement national (NDP) visant à créer jusqu'à 10 millions de nouveaux emplois d'ici 2030 grâce aux PME», a-t-il poursuivi.

MAP