Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 15 Juillet 2021

​Addis-Abeba - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 15 juillet :


Ethiopie-Diaspora-Fonds

Les transferts de fonds de la diaspora éthiopienne vers son pays d'origine ont atteint 3,3 milliards de dollars au cours des 11 mois de l'exercice budgétaire clos le 08 juillet courant, selon l'agence de la diaspora éthiopienne.

Les éthiopiens résidant à l’étranger ont également investi dans le pays quelque 37,8 milliards de birr (01 dollars=42 birr) au cours de la même période, a ajouté l’agence. Zimbabwe-Mines

La production d'or au Zimbabwe a baissé de 30% à 3,98 tonnes au 1er trimestre 2021, a indiqué la banque centrale zimbabwéenne.

Les recettes engendrées par l'exportation du métal jaune ont également diminué durant cette période, a ajouté la banque centrale (RBZ), sans donner une explication à ces performances négatives.

Le Zimbabwe, qui fait face à une pénurie permanente de devises, a gagné 200 millions de dollars grâce aux exportations d'or au cours du trimestre janvier-mars, contre 226 millions de dollars au cours de la même période l'année dernière, précise la RBZ.

Les petits mineurs qui produisent la moitié du métal précieux affirment que les sites d'extraction d'or ont été inondés par des précipitations supérieures à la normale au cours de cette période.

Angola-BM-Agriculture

Un investissement de 25 millions dollars a été alloué par la Banque Mondiale pour contribuer à la relance de l'agriculture en Angola, avec la mise en œuvre du Programme de production agricole pour l'Afrique australe (APPSA), a indiqué le coordonnateur du projet, Joaquim César.

Il s'agit de la deuxième phase du programme lancé sur le plateau central pour la gestion des différentes technologies et la modernisation du secteur agraire angolais, en s’appuyant sur de nouveaux domaines de recherche pour la construction d’une agriculture durable.

Le projet s’assigne pour objectif d’installer, dans la province de Malanje, un centre de leadership régional pour la dynamisation de la production à grande échelle du manioc, du maïs, du riz, des légumineuses et des horticoles, a expliqué M. César.

Rwanda-Routes Le Rwanda vient de recevoir un financement de 15 millions de dollars du Fonds d'Abu Dhabi pour le développement pour la réhabilitation de la route Rambura-Nyange (61,15 kilomètres) reliant les provinces du Sud et de l'Ouest.

«Nous avons signé un accord de prêt avec le gouvernement rwandais d'une valeur de 55 millions d'AED (15 millions USD) pour soutenir le financement du projet de développement de la route Rubigera Mohanga», a déclaré le Fonds dans un tweet.

Selon le gouvernement rwandais, la réhabilitation de la route Rambura-Nyange devrait contribuer à soutenir les secteurs des transports, de l'agriculture et du tourisme afin d'améliorer le développement socio-économique dans le Sud et l'Ouest du pays.

Kenya-Café

Les États-Unis ont confirmé leur statut de premier acheteur de café kényan pour la deuxième année consécutive, selon les données du Directoire du café, qui précise que les États-Unis ont importé en 2019/2020, 9 100 tonnes de la fève contre 6 600 tonnes un an plus tôt, soit une hausse de 20%.

Avec des recettes de 4,4 milliards de shillings (41 millions de dollars), les USA dépassent la Belgique (3,7 milliards de shillings) et l’Allemagne (3,6 milliards de shillings) qui demeuraient jusqu’en 2017, les principaux débouchés du Kenya.

MAP