Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 19 Août 2020

​Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 19 août :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Industrie-Perspectives

L'agropole centre, couvrant les régions de Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel, s'annonce comme « une réussite totale », compte tenu des conditions de sa réalisation, a assuré mardi le ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises (PME), Moustapha Diop.

"Nous sommes dans le bassin arachidier, dans une zone par excellence agricole qui a une bonne connectivité grâce à ses infrastructures routières et aéroportuaires, avec une main-d’œuvre jeune et très active. Toutes les conditions sont réunies pour faire de l’agropole centre une réussite totale", a-t-il déclaré.

Moustapha Diop présidait un atelier d’orientation stratégique sur la structuration de l’agropole centre, une rencontre visant à réunir l’ensemble des parties prenantes aux fins de s’accorder sur les principaux objectifs du projet.

Côte d'Ivoire-Inde-coopération

L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Sailas Thangal a déclaré samedi 16 août 2020, lors de la célébration du 74ème anniversaire de la République de l’Inde, à l’ambassade, que la coopération entre l’Inde et la Côte d’Ivoire a dépassé un milliard de dollars.

« La relation économique entre la Côte d’Ivoire et l’Inde a dépassé un milliard de dollars mais à cause du coronavirus, la coopération va baisser d’un cran cette année 2020, mais cela va rebondir parce qu’ il y a un grand potentiel entre la Côte d’Ivoire et l’Inde dans le domaine de l’économie, commercial et culturel. Donc, la coopération va aller de manière grandissante », a précisé l’ambassadeur.

Comme exemple, Sailas Thangal a expliqué que l’Inde est le plus grand consommateur de noix de cajou et la Côte d’Ivoire en est le premier producteur dans le monde.

Selon les statistiques du commerce extérieur, en 2018, l’échange commercial entre les deux pays a atteint 569 milliards de francs CFA contre 457 milliards FCFA en 2017, soit une hausse de 24,5%. L’Inde est le 4ème fournisseur de la Côte d’Ivoire.

Côte d'Ivoire-jeunesse-financement

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré a remis samedi 15 août 2020, au cours d’un diner gala, la somme de 776,088 millions FCFA à 30 jeunes entreprenants.

Ceux-ci sont issus des deux premières sessions du comité de certification de la plateforme de financement de l’Agence emploi jeune dans le cadre du financement de leurs projets.

En plus des montants reçus, l’ensemble de ces projets permettront de créer 845 emplois.

Chaque bénéficiaire a reçu des montants allant de cinq millions à 50 millions FCFA. Les domaines d’activités sont l’élevage (33% des bénéficiaires), l’agriculture et l’agro-industrie (20%), le commerce (20%), les services (20%) et les arts, la culture et les TIC (7%).

« Il s’agit essentiellement des projets structurants portant sur deux filières entières d’une activité économique porteuse ou sur des secteurs d’activité à fort impact de création d’emploi et à valeur et à valeur ajoutée significative », a souligné le ministre Mamadou Touré. 

Ghana-Electrique

La Task force de redressement du secteur électrique (ESRTF) a engagé des pourparlers avec les producteurs indépendants d'énergie opérant dans le pays.

L’objectif de ces pourparlers est de trouver des solutions durables à long terme pour le secteur.

"C’est une phase importante du Programme de redressement du secteur électrique (ESRP), qui permettra de conduire à terme l’agenda d’industrialisation du gouvernement et de soutenir notre économie en créant un secteur électrique plus équilibré et plus efficient", a affirmé l’ESRTF dans un communiqué.

Nigeria-Inde

La République fédérale du Nigeria va bénéficier de l’expérience de la République d’Inde en matière spatiale.

Un accord de coopération a été signé à cet effet entre Francis Chizea, le directeur général de l'Agence nationale de recherche et de développement spatial (NASRDA) du Nigeria, et K. Sivan le président de l'Agence spatiale indienne (ISRO), en présence d’Ogbonnaya Onu, le ministre nigérian de la Science et de la Technologie, et de V. Muraleedharan le ministre d'Etat indien chargé des affaires étrangères.

A travers cet accord de coopération matérialisé le 13 août 2020, le Nigeria veut tirer parti des connaissances de l’Inde dans les domaines des sciences spatiales, de l’exploration planétaire, des stations au sol, du développement de micro et mini satellites et de la recherche et développement.

Ouganda-Electricité

En Ouganda, le distributeur électrique national Umeme a annoncé une baisse de 64 % de son bénéfice après taxes lors du premier semestre 2020, passant de 61 milliards de shillings ougandais (16,7 millions $) au 1er semestre 2019 à 22 milliards de shillings sur la même période en 2020.

Cette chute des performances de Umeme a été entraînée par la baisse de la demande électrique et des paiements induits du fait de la pandémie du coronavirus.

En effet, durant le mois d'avril, le gouvernement a instauré un confinement complet qui a entraîné une baisse de 29 % de la demande. À cela se sont ajoutés 17,4 % de pertes techniques. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP