Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 8 Septembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 08 septembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Economie

L'Agence d'encadrement et d’accompagnement des PME (ADEPME) s’engage par le biais de la deuxième édition du '’Business plans’’ à soutenir la compétitivité des PME sénégalaises dans le cadre de la relance économique post COVID19, selon son directeur, Idrissa Diabira.

’’Cette deuxième édition vise, dans le contexte de la COVID 19, à accompagner des entreprises existantes à se relever plus rapidement pour générer davantage de richesses et d’emplois’’, a-t-il réaffirmé, lundi, à l’occasion de la cérémonie de lancement de cette édition.

Sénégal-Tourisme

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a décliné lundi à Dakar les grands axes de la stratégie de promotion touristique de la destination Sénégal appelés à être actualisés en concertation avec des acteurs, des élus locaux et d’autres départements ministériels.

’’L’objectif est d’actualiser la stratégie de la promotion touristique de la destination Sénégal de façon concertée avec les départements ministériels et élus locaux qui jouent un rôle important, notamment dans le façonnement de l’offre touristique’’, a-t-il déclaré à l’issue d’une réunion consacrée au sujet.

Côte d'Ivoire-télécoms

Le géant chinois des Télécoms, Huawei, a lancé lundi à Abidjan l'édition 2020 du Programme « Graine de l’avenir », visant à former sur la transformation digitale de jeunes étudiants sélectionnés via un concours dans les grandes écoles et universités du pays.

Pour cette année, 30 étudiants dont sept filles ont été sélectionnés et bénéficieront d’une bourse de stage de deux mois en Côte d'Ivoire, où les meilleurs, retenus à l’issue d’un nouveau concours devraient suivre une formation en Chine, mais qui se tiendra à partir d’Abidjan via le système e-classroom à distance, en raison de la Covid-19.

Côte d'Ivoire-bourses

La première cotation du Fonds commun de titrisation de NSIA Banque Côte d'Ivoire dénommée " FCTC NSIA Banque 7% 2020-2025 " aura lieu vendredi 18 septembre au compartiment des obligations de la BRVM. Une admission qui avait été annoncée à la faveur de lancement de l'opération.

Du 7 février au 6 mars dernier, NSIA Banque Côte d'Ivoire avait lancé une opération de titrisation d'un portefeuille de créances afin de lever 40 milliards FCFA destinés à renforcer ses capacités de financement.

Cette grande première pour un établissement bancaire dans la zone UEMOA avait été couronnée d'un franc succès. La banque qui avait obtenu dès le départ une prise de participation de l'IFC (Banque mondiale), a vu un réel engouement des investisseurs avec 60% des fonds mobilisés en dehors du continent africain. Il faut aussi noter que ce mécanisme financier innovant a séduit les particuliers qui ont représenté 97,31% des investisseurs.

Ghana-Télécoms

La filiale ghanéenne du groupe MTN a déclaré qu'elle avait demandé un réexamen de son dossier auprès de la Cour suprême, après que la justice ait rejeté ses recours contre les mesures prises par le régulateur national des télécommunications (NCA), visant à l'exposer à une plus grande concurrence.

Après ses premières tentatives infructueuses, le pourvoyeur de services de télécoms va donc poursuivre le litige à l'échelon supérieur, pour protéger sa position et ses parts de marché.

En effet, en juin dernier, la NCA avait désigné MTN comme un opérateur dominant sur le marché, une décision assortie d'un ensemble de mesures correctives.

Ethiopie-Télécom-Privatisation

Le capital de l'opérateur public éthiopien «Ethio Telecom» sera ouvert à hauteur de 40 pc aux entreprises internationales, rapportent les médias éthiopiens.

L'Etat conservera 55 pc du capital d«'Ethio Telecom» et 5 pc du capital sera réservé aux citoyens, précisent les médias qui reviennent dans ce sens sur une réunion présidée lundi par le Premier ministre Abiy Ahmed.

Kenya-sociétés

Kenya Power a annoncé un bénéfice net pour l'année terminée le 30 juin, de 262 millions de shillings (2,62 millions de dollars environ) contre 3,3 milliards de shillings (30,3 millions de dollars environ) durant l'exercice précédent, soit une baisse de 91,9%.

La société de services publics qui a publié lundi ses résultats par le biais du Nairobi Securities Exchange (NSE), fait partie des quelque 150 sociétés d'État qui ont été confrontées à des retards dans la signature de leur audit financier et de leurs résultats, à la suite d’un vide au bureau du vérificateur général entre août dernier et juin de cette année. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP