Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Jeudi 1 Octobre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du jeudi 1er octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Economie

Le président sénégalais Macky Sall a pressé le gouvernement de travailler à accélérer les réformes dans plusieurs secteurs dans le cadre de la relance de l'économie.

Il faut faire les réformes, et il faut que les réformes soient achevées, a-t-il dit mardi en clôturant les travaux du Conseil présidentiel consacré à la relance de l’économie.

Macky Sall est revenu sur plusieurs réformes en cours dans le secteur des banques, de la santé, de l’industrie pharmaceutique, entre autres. 

Côte d'Ivoire-énergie

Le gouvernement ivoirien a entériné, mercredi en conseil des ministres à Yamoussoukro, une déclaration d’utilité publique affecté à la réalisation d’une centrale à Biomasse d’une capacité de 46 mégawatts et d’un poste de transformation électrique de 9033 kilovolts à Ayébou. Son porte-parole, Sidi Tiémoko Touré, a expliqué que la convention de concession pour la réalisation de cette centrale a été signée en 2019 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la société Biovéa. 

Cette convention a pour objet le financement, la construction, la détention en pleine propriété, l’exploitation et le transfert d’une centrale de production d’électricité d’une puissance de deux fois 23 mégawatts alimentés par des résidus de cacao. +++++

Côte d'Ivoire-UEMOA-trésor

A la l'issue de sa triple émission de Bons et d'Obligations assimilables du trésor (BAT/OAT) sur le marché monétaire de l'UEMOA, la Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser 60,5 milliards FCFA, soit..., auprès des investisseurs. L'opération qui a eu lieu ce mardi 29 septembre a recueilli des soumissions d'un montant de 124,87 milliards FCFA, soit plus de 2 fois les 55 milliards FCFA initialement recherchés par le pays.

Pour cette émission qui a réuni 7 des 8 pays de l'union, hormis le Niger, les plus importantes offres sont venues des investisseurs ivoiriens, sénégalais et maliens. 

Somalie-Dette 

La Somalie bénéficiera de mesures d'allègement de sa dette envers trois agences gouvernementales américaines dans le cadre de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).

Un protocole d’accord a été signé dans ce sens entre l’ambassadeur américain en Somalie, Donald Yamamoto, et le ministre somalien des Finances, Abdirahman Dualeh Beileh.

En mars 2020, suite à la mise en œuvre d’une série d'importantes réformes économiques, la Somalie a atteint le « point de décision » de l'Initiative PPTE ouvrant la voie à un début d’allègement de sa dette extérieure par les créanciers officiels multilatéraux et bilatéraux.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), la dette publique extérieure de la Somalie sera réduite passant de 5,2 milliards de dollars à fin 2018 à 557 millions de dollars en valeur actualisée nette, une fois qu'elle aura atteint le « point d'achèvement » de l'Initiative PPTE dans environ trois ans.

Ouganda-Agriculture

En Ouganda, le gouvernement débloquera 148 milliards de shillings (40 millions de dollars) pour le développement de l’irrigation afin de limiter les effets de l’instabilité pluviométrique sur l’activité agricole. 

D’après les détails relayés par le quotidien +The monitor+, les fonds seront alloués à la première phase d’un programme d’irrigation à petite échelle ciblant 40 districts du pays.

Dans le cadre de cette initiative, les producteurs devraient bénéficier d’une subvention pour un meilleur accès aux équipements. Plus précisément, l’appui financier du gouvernement représentera entre 25 et 75 % du montant nécessaire pour l’acquisition de matériel indispensable à l’irrigation d’un hectare. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP