Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 19 Octobre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 19 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Côte d'Ivoire-Doing Business

Dans son programme de gouvernance pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, envisage de mettre en œuvre des réformes afin de hisser la Côte d’Ivoire parmi le top 50 du classement "Doing Business" avant l’année 2030.

M. Ouattara promet de simplification de l’impôt synthétique applicable aux petites entreprises et aux acteurs de l’informel, afin d’inciter ces derniers à se formaliser. Cette mesure sera accompagnée d’une facilitation à l’accès au crédit pour les petites entreprises formelles.

Le chef de l’Etat sortant s’engage à mettre en place un système d’information géographique du foncier urbain et rural pour une modernisation en profondeur du cadastre ivoirien et la consolidation des droits de propriété. Il compte aussi renforcer la prévention, la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Guinée-agriculture 

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un don de 846 360 dollars canadiens à la République de Guinée pour l’aider à développer sa compétitivité dans la chaîne de valeur du miel, rapporte un communiqué de presse publié vendredi.

Ce financement, autorisé en mai 2019, permet à la Guinée au Projet d’appui à la compétitivité de la chaîne de valeur du miel, actuellement en cours d’exécution, d’atteindre ses objectifs.

Le financement de la Banque, à travers le Fonds africain pour le commerce (FdAC), représente 86,8 % du coût total du projet, une contrepartie de 122 550 dollars canadiens venant des bénéficiaires, soit 13,2% du total.

Sao Tomé-BAD-coopération

A São Tomé-et-Principe, la Banque africaine de développement (BAD) contribue à former une nouvelle génération d’agriculteurs et de pêcheurs, énonce un communiqué de presse de l’institution publié le vendredi 16 octobre 2020.

Dans ce pays, 4 000 agriculteurs et 3 000 pêcheurs et poissonniers sont bénéficiaires de la phase 1 du Projet de réhabilitation des infrastructures d’appui à la sécurité alimentaire (PRIASA).

Financé à hauteur de sept millions de dollars par la Banque africaine de développement, le projet contribue à aider les communautés rurales du pays.

Rwanda-Agriculture

Au Rwanda, une soixantaine de coopératives agricoles s'apprêtent à introduire de nouveaux systèmes de manutention et technologies et de stockage pour réduire les pertes post-récoltes (PPR), dont l’ampleur se fait sentir de plus en plus.

L’introduction de ces nouvelles solutions, dans le cadre d’un projet co-financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international, permettra de hausser significativement la production agricole, augmentant ainsi les ventes annuelles d’au moins 1,1 milliard de Frw (1euro = 1000Frw), Selon Laurence Mukamana, chef adjoint du projet.

Les pertes après récolte au Rwanda peuvent atteindre jusqu'à 20% pour les céréales, 30% pour les produits laitiers et 40% pour les fruits et légumes, d’après les estimations de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Kenya-horticulture 

Le Kenya a élaboré une stratégie de commercialisation sur un an pour ses produits horticoles avec un objectif de croissance des exportations de 10% en 2020/2021.

Les marchés d'exportation comprennent l'Union européenne, le Royaume-Uni, l'Australie, les Émirats arabes unis, la Russie, la Chine et les États-Unis.

La campagne est dirigée par l'Agence kényane de promotion des exportations en collaboration avec le Kenya Flower Council (KFC), le Consortium des produits frais du Kenya (FPC - Kenya), Kenya Airways et l'Association des exportateurs de produits frais du Kenya (FPEAK).

La stratégie de communication marketing intégrée (IMC) entre l'Agence et le secteur horticole est la première du genre et travaillera à la réalisation d'un programme de communication coordonné. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP