Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 21 Octobre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 21 octobre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Economie

L'activité industrielle du Sénégal a enregistré une baisse de production de 6, 3 % en août dernier, comparativement au mois précédent, a indiqué l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Ce résultat découle des contreperformances observées dans les industries chimiques, alimentaires, des matériaux de construction et dans les industries du papier et du carton, souligne la structure dans sa note dévolution de la production industrielle.

Sénégal-Industrie

Les entreprises nationales doivent se regrouper en consortium afin de pouvoir faire face à la concurrence des firmes étrangères, a souligné mardi l’adjoint du gouverneur de Kaolack chargé des affaires administratives, Sidy Sarr Dieye.

'’Il faut que les hommes d’affaires se retrouvent dans des entités plus larges pour espérer créer des entreprises fortes et gagner des parts de marché face à la concurrence’’, a-t-il dit au cours d’une rencontre de partage du rapport diagnostic du projet de master plan de la politique industrielle.

Sénégal-Industrie

Le ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries milite pour un partenariat fécond avec les régions, basé sur une démarche participative, a dit Abdoulaye Ly, conseiller technique du ministre chargé de ce département ministériel.

'’Le ministère souhaite la définition d’un partenariat fécond entre les régions et son département, un partenariat avec chaque région, afin d’optimiser tout ce qui se fera en matière d’industrialisation’’, a-t-il affirmé au cours d’une réunion à Fatick (Ouest).

Côte d'Ivoire-aviation

La livraison du troisième Airbus A320 de type Neo, commandé en 2016 par Air Côte d'Ivoire et dont la livraison était prévue pour ce mardi 20 octobre 2020, est décalée à une date non encore arrêtée par les deux parties.

« Compte tenu du renforcement des mesures sanitaires liées à la Covid19, en France en général et dans la ville d’Airbus, à Toulouse en particulier, nous sommes contraints de réviser le programme de livraison de notre avion », annonce l’avionneur dans un communiqué.

« Cela occasionnera quelques jours de décalage par rapport à la date initiale. La phase d’acceptation technique a déjà été réalisée par notre équipe technique et une délégation de l’aviation civile ivoirienne le 14 octobre», rassure Airbus.

Côte d'Ivoire-électricité

Le prix moyen du Kwh d'électricité en Côte d'Ivoire est de 69,5 Fcfa (1 euro = 656 Fcfa), a indiqué mardi le ministre ivoirien du Pétrole, de l'énergie et des énergies renouvelables, Abdourahmane Cissé, face au Patronat, dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 31 octobre 2020.

« Le prix moyen du Kwh en Côte d'Ivoire est de 69,5 Fcfa et lorsqu'on le compare à certains pays de la sous-région ; au Maroc, on est à 72 Fcfa le Kwh, au Ghana 76 Fcfa le Kwh, au Sénégal, au Bénin et au Togo, on est au-delà de 100 Fcfa le Kwh », a dit M. Abdourahmane Cissé.

Sûrement, admettra-t-il, « il y a des efforts à faire ». Toutefois, la vision de M. Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, pouvoir) dans le secteur de l'énergie, est l'amélioration de la qualité de l’énergie fournie.

Kenya-hôtellerie

Au Kenya, le secteur de l'hôtellerie dans le pays a subi des pertes importantes au deuxième trimestre 2020, selon les derniers chiffres du gouvernement.

En effet, la plupart des points de vente fonctionnaient à une capacité minimale ou étaient complètement fermés en raison des effets du coronavirus.

La diminution de l'activité dans le secteur a entraîné une contraction des activités d'hébergement et de restauration de 83,3% au cours du trimestre sous revue, contre une croissance de 12,1% au trimestre correspondant de 2019.

Ethiopie-IDE

L'Ethiopie a attiré au cours des trois derniers mois des investissements directs étrangers (IDE) pour un montant de 500 millions dollars, a indiqué la Commission éthiopienne des investissements (EIC).

Ces investissements ont concerné principalement les secteurs de la fabrication, de l'agriculture et des services.

La commissaire de l'EIC, Lelise Neme, a affirmé que la Commission va œuvrer pour attirer plus d'IDE dans le pays malgré les défis de la Covid-19 et l'instabilité dans certaines régions.

Tchad-Télécoms

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Tchad vient de rendre publique la décision portant alignement des tarifs « off-net et on-net » pratiqués par les opérateurs de téléphonie mobile.

Désormais, les consommateurs paieront 90 FCFA pour les appels intra-réseau et inter-réseaux, annonce le régulateur, soulignant que les opérateurs sont tenus d’appliquer cette décision dans un bref délai.

L’alignement des tarifs télécoms l'ARCEP traduit la volonté du gouvernement de relever la concurrence sur le marché télécoms national au profit des consommateurs. En pratiquant les mêmes tarifs, les sociétés télécoms Airtel et Tigo n’auront plus que la qualité de service comme champs de bataille pour convaincre les populations. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP