Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 4 Novembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 04 novembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Tourisme

Le ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a présenté mardi aux acteurs du secteur les mesures prises par le gouvernement en vue d'accompagner et de soutenir la relance du tourisme impacté par la crise sanitaire née de la pandémie du nouveau coronavirus.

''Le ministre a engagé ses services à entamer rapidement la réforme des textes du Conseil Sénégalais du Tourisme en vue de porter le mandat de son président de 3 à 5 ans et d’assurer une représentation plus accentuée du secteur privé au sein du Conseil de Surveillance de l’ASPT ainsi que dans le Conseil d’Administration de la SAPCO’’, peut-on lire dans un communiqué.

Sénégal-Agriculture

L’Initiative pour la résilience économique des PME (IREM), un programme dont la mise en œuvre est prévue sur deux ans va œuvrer au développement du secteur de l’agro-alimentaire dans les régions sénégalaises de Tambacounda, Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, ont souligné ses promoteurs dans un communiqué relayé mardi par l’agence de presse sénégalaise APS.

Ce nouveau programme, porté par la fondation Mastercard associé à ’’mennonite economic development associates (MEDA)’’, vise à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (PME) dans le secteur agroalimentaire au Sénégal, à protéger les chaînes de valeur agricoles et à accroître la productivité globale des groupes d’agriculteurs dans ces régions, indique la même source.

Kenya-économie

Les employeurs en difficulté détiennent au moins 2,3 milliards de shillings en cotisations de retraite à divers régimes depuis l'apparition du coronavirus au Kenya en mars.

Le directeur général de la "Retirement Benefits Authority" (RBA), Nzomo Mutuku, a déclaré que le secteur de l'hôtellerie était le plus touché, ajoutant que la pandémie avait alourdi les actifs à long terme et les dépôts en espèces de l'industrie, qui s'élèvent à 1,3 billion de shillings (environ 10 milliards de dollars), avec des régimes suspendant les cotisations pendant trois à neuf mois. 

"Le secteur aérien, les hôtels, les agences de voyages, les cabinets médicaux et les écoles demandent la plupart des suspensions. Certains ont cependant repris leurs contributions après l'expiration de leurs périodes de suspension", a-t-il précisé.

Rwanda-Economie-Numérique

L'Office rwandais de développement, en partenariat avec le China International Electronic Commerce Center, vient de lancer un programme visant à renforcer les compétences numériques de près de 156 entrepreneurs rwandais.

Le programme en ligne de 3 semaines s’inscrit dans le cadre de l'accord bilatéral sur le développement des ressources humaines que le Rwanda a conclu avec la République populaire de Chine en 2018. Le partenariat a déjà permis de former 200 Rwandais des secteurs privé et public.

Par ce programme, le Rwanda compte à travers le commerce électronique booster son secteur privé afin d’accompagner la reprise économique en ce temps de covid-19 qui a favorisé les opérations en ligne.

Ethiopie-Telecom

L'Autorité éthiopienne des télécommunications (ECA) a annoncé que les nouveaux opérateurs télécoms, qui doivent être connus d'ici quelques jours dans le cadre la libéralisation du marché télécoms national, se verront attribuer respectivement un spectre de fréquence télécoms de 10 MHZ et 20 MHz dans la bande des 900 MHZ et 1800 MHZ, alors que l’opérateur historique recevra respectivement 15 MHz et 35 MHz. Dans la bande des 2100 MHz et 2600 MHz, tous les opérateurs recevront une fréquence de 20 MHz.

Citée par l’agence Ecofin, l’ECA indique que "les nouveaux fournisseurs de services télécoms devront étendre leur couverture réseau à 25% dans les 12 mois suivant leur entrée sur le marché. Ils devront atteindre 40% dans les 24 mois, 55% dans les 36 mois, 70% dans les 48 mois, 80% en 60 mois. Quinze ans après le lancement de leurs activités, les nouveaux opérateurs devraient couvrir 97% du territoire national en services télécoms".

Angola-économie-croissance 

L'économie angolaise devrait enregistrer cette année sa cinquième récession consécutive avec une croissance négative estimée à 3,3%, a indiqué le ministre d'Etat angolais à la Coordination Economique, Manuel Nunes Júnior.

L'Angola, qui a plongé dans la récession depuis 2016, devrait atteindre la base de la courbe en 2021 avec un taux de croissance nul, puis elle recommencera à croître, a ajouté le ministre lors de la présentation du Budget général de l'Etat pour l'exercice 2021 à l'Assemblée Nationale.

En revanche, a-t-il souligné, malgré ce tableau sombre "le secteur non pétrolier va croître de 2,1%", ce qui est important car c'est le secteur qui génère le plus d'emplois.

Madagascar-transport aérien 

La compagnie aérienne malgache «Air Madagascar» a annoncé, s’être dotée d’un avion Airbus A380 et d’un Boeing 747.

Le président du conseil d’administration du transporteur national malgache, Eric Koller, a souligné dans un communiqué que cette mesure a été prise pour assurer l’exécution du programme de vols long-courriers.

La compagnie aérienne malgache a en effet mis en place, avec l’appui de son partenaire stratégique «Air Austral», l’Airbus A380 affrété auprès de la compagnie Hifly pour assurer l’exécution du programme de vols-courriers.

L’objectif est de sauver la haute saison, a expliqué M. Koller, même si cela devrait coûter très cher à la compagnie.

Côte d'Ivoire-emprunt

La Côte d'Ivoire vient de mobiliser ce 2 novembre un emprunt de 200 milliards FCFA (304,9 millions d'euros) auprès des investisseurs de l'UEMOA.

Cette levée s'est faite à la suite d'une émission de Bons Covid-19, de maturité de 1 mois et d'une valeur nominale unitaire de 1 million FCFA sur le marché des titres publics de la région.

L'opération a réuni 13 investisseurs en provenance de 6 des 8 pays de la région. Ces derniers, montrant leur engouement pour les titres du pays ont proposé 321 milliards FCFA alors que le pays ne sollicitait 200 milliards FCFA.

Les soumissions les plus importantes sont venues des investisseurs ivoiriens (119 milliards FCFA), burkinabés (107 milliards FCFA) et togolais (40 milliards FCFA).

Côte d'Ivoire-banques

La Société ivoirienne de banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank, achève les trois premiers trimestres de l'exercice sous un vent favorable avec une hausse de 11% (comparé au 3ème trimestre 2019, période de référence) de son résultat net en dépit de la contrainte de la Covid-19, d'après les chiffres provisoires qu'elle vient de publier.

A 23,2 milliards FCFA (environ 35,4 millions d'euros), la banque a ajouté un peu plus de 8 milliards FCFA à son résultat du second trimestre et se rapproche des 28 milliards FCFA réalisés fin 2019.

A fin septembre, la dynamique commerciale s'est maintenue avec des hausses respectives de 11% et 17% des crédits et dépôts, une évolution qui a contribué à la progression du PNB à 56,1 milliards FCFA (+8%).

Gabon-France-économie-Covid-19 

Les présidents des institutions régionales et les gouverneurs des banques centrales de la France, l'UEMOA, de la CEMAC et de l’Union des Comores, ont tenu, lundi, une séance de travail en visioconférence à l’initiative de Bruno LE Maire, ministre français de l’Économie et avec la participation de Jean-Marie Ogandaga, ministre gabonais de l'Économie.

Les participants à la réunion ont souligné la pertinence de la réponse multilatérale pour soutenir les politiques des pays en développement, notamment à travers les financements d’urgence proposés par les institutions financières internationales.

Ils se sont félicités du prolongement de l’initiative pour la suspension du service de la dette, initiée dans le cadre du Club de Paris et du G20. Ils ont salué la perspective de l’adoption par le G20 et le Club de Paris d’un cadre commun de traitement de la dette.

Zimbabwe-mines

Le président de la Confédération des mineurs du Zimbabwe (CZM), Rangani Chauke, a appelé le gouvernement de son pays à créer d'urgence une banque dédiée aux mineurs afin de leur permettre d'accéder facilement aux capitaux indispensables à leurs activités commerciales.

La banque permettra en particulier aux mineurs artisanaux, qui représentent plus de 60% des livrables d'or, de capitaliser leurs entreprises, a ajouté M. Chauke, notant que cette catégorie ne peut pas accéder aux prêts des banques traditionnelles parce que la plupart d'entre eux travaillent dans le secteur informel.

«La banque minière aidera en particulier les mineurs artisanaux et à petite échelle à avoir accès à des prêts, à une formation dans le domaine financier et à des compétences en gestion d'entreprise», a-t-il dit. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP