Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Lundi 30 Novembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du lundi 30 novembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
 Côte d'Ivoire : A l'instar des années précédentes, la Côte d'Ivoire compte une nouvelle fois de plus sur sa capacité à mobiliser l'épargne sur les marchés monétaire et financier pour financer son budget en 2021 qui s'équilibre en ressources et en charges à 8 398,3 milliards FCFA, soit 12,8 milliards d'euros.

Le pays compte en effet emprunter 1 977,3 milliards FCFA sur les marchés monétaire et financier en 2021, contre 1 494,4 milliards FCFA qu'il avait prévu mobiliser en 2020 avant l'avènement de la pandémie de la Covid-19.

Ces emprunts qui constituent l'essentiel des ressources de trésorerie projetées, serviront notamment au remboursement du capital de la dette publique arrivant à échéance en 2021 et estimé à 1 330,3 milliards FCFA, ainsi qu'au financement d'un ambitieux programme d'investissements publics d'un coût attendu à 1 959,8 milliards FCFA.

 Nigeria : L'économie devrait se redresser dès le début de l'année 2021, après une entrée en récession au terme du troisième trimestre de l'année courante, selon une source officielle.

"Le Nigeria sortira de la récession d'ici le premier trimestre de 2021", a indiqué la ministre en charge du budget et des Finances, Zainab Ahmed, suite à la publication en fin de semaine dernière des statistiques du pays sur l'économie.

Durement impacté par la pandémie de la Covid-19 qui a induit la chute des cours du pétrole, principale source de richesse du pays, le Nigeria, première puissance économique d'Afrique, a vu sa croissance se contracter successivement sur le deuxième trimestre (-6,1%) et le troisième trimestre (-3,2%).

 UEMOA : Trois Etats de l'UEMOA, à savoir le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Sénégal vont émettre 546,13 milliards FCFA de Bons Covid-19 à la faveur de la 4ème phase de ces emprunts, annonce l'agence UMOA-Titres. A l'image de la 3ème phase, ces opérations auront une maturité de 1 mois.

La Côte d'Ivoire, comme à ses habitudes, sera le principal animateur de cette série, avec deux levées pour un montant total de 310 milliards FCFA, ces 1er et 8 décembre.

Le Sénégal sollicitera 103,13 milliards FCFA ce 25 novembre, tandis que le Bénin fera un appel de 133 milliards FCFA ce 3 décembre.

 Ethiopie : L'Autorité des communications d'Ethiopie (ECA) a lancé vendredi un appel à proposition pour les entreprises intéressées par les deux licences télécoms mises en vente dans le pays.

Les entreprises intéressées ont jusqu’au 10 décembre 2020 pour manifester au régulateur télécoms leur intérêt à recevoir le formulaire de propositions et jusqu’au 5 mars 2021 pour le dépôt des propositions, a indiqué l’ECA sur Twitter.

Ouganda : La décision finale d'investissement pour l’oléoduc ougando-tanzanien EACOP sera prise au cours du premier trimestre de l’année prochaine, a déclaré la ministre ougandaise de l’Energie, Mary Goretti Kitutu qui estime que l’opération sera facilitée par la reprise progressive du secteur pétrolier et les bonnes perspectives économiques pour 2021.

« Comme les activités recommencent progressivement, je suis optimiste que d’ici le premier trimestre 2021, la décision finale d’investissement sera prise. Nous travaillons dur pour y parvenir », a dit la ministre, citée par des médias locaux.

Le secteur pétrolier s’est retrouvé en difficulté en raison de l’apparition du coronavirus, qui a entraîné une forte réduction de l’activité exploratoire et une annulation de plus de 60 % des décisions finales d’investissement prévues pour 2020. La finalisation de ce projet était retardée depuis 2017 en raison de nombreux problèmes juridiques et environnementaux entre autres.

 Kenya : Le pays projette de promouvoir le tourisme d'affaires et de conférences afin de diversifier les revenus de son secteur touristique, a déclaré Jacinta Nzioka, PDG du Kenya National Convention Bureau (KNCB).

Les voyages d'affaires représentaient en moyenne 16% des arrivées internationales dans le pays. "Nous souhaitons tirer parti de la position du Kenya en tant que grand centre d'affaires régional pour augmenter le nombre de conférences internationales organisées dans le pays", a indiqué Mme Nzioka lors d'un forum des parties prenantes.

 Angola : L'Union Européenne a accordé à l'Angola un soutien financier de 38 millions de dollars pour développer son secteur agricole.

Trente mille familles paysannes des provinces de Huila et de Kwanza-Sul vont bénéficier de ce financement fourni dans le cadre de la mise en œuvre du projet d'agriculture familiale et de commercialisation (SAMAP).

Ce financement servira à l'achat des semences de maïs, de haricots, de millet, de sorgho et des engrais.

 Madagascar : Les sanctions sont tombées pour les sociétés en situation irrégulière vis-à-vis de leurs obligations de rapatriement de devises ou de domiciliation des dossiers d’importation.

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé qu’à la date du 17 novembre, 1.594 sociétés exportatrices et 1.660 sociétés importatrices ont vu leurs comptes «SIG-OC» ou Systèmes intégrés de gestion des opérations de change suspendus, et ce jusqu’au rapatriement de leurs devises.

Les sanctions étaient levées durant l’état d’urgence sanitaire lié à l’épidémie du Covid-19 pour les sociétés ayant atteint un taux de rapatriement de plus de 80%. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP