Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 2 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 02 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : Une enveloppe de 82 milliards de francs CFA, soit 25 millions euros, a été injectée dans l'hôtellerie, la restauration et les transports, secteurs les ''plus durement touchés’’ par la crise sanitaire, dans le cadre du Programme de résilience économique (PRES) financé par le fonds '’Force COVID-19’’, a révélé le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.

Cette enveloppe a permis d’affecter au Hub d’Air Sénégal 45 milliards de francs CFA, a déclaré Alioune Sarr en commission technique, rapporte un document transmis à la presse lors de l’examen du budget de son ministère.

Sénégal : Au deuxième trimestre 2020, le nombre moyen d’employés salariés, recevant une rémunération de leur employeur, dans le secteur moderne hors administration publique est passé à 304 003 contre 341 347 à la même période de 2019, soit une baisse de 10,9%.

Cette évolution est en relation avec la diminution des effectifs dans la quasi-totalité des sous-secteurs, notamment ceux de l’hébergement et de la restauration, de la construction, des activités extractives, des activités de fabrication, du transport et entreposage et du commerce, explique l’Agence National de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

Côte d'Ivoire : Après le succès rencontré sur le marché international à l'issue de son eurobond du 24 novembre, la Côte d'Ivoire a sollicité ce 30 novembre les investisseurs de l'UEMOA qui n'ont pas hésité à mobiliser 202 milliards FCFA au profit du pays.

Cet emprunt a été levé à la suite d'une émission de bons assimilables du trésor (BAT ou Bons Covid-19) de maturité 28 jours sur le marché monétaire de la région. Sursouscrite à 240%, l'opération a recueilli des soumissions d'un montant de 481 milliards FCFA contre 200 milliards FCFA initialement sollicités.

Côte d'Ivoire : Dans le cadre de son programme CPD (Country Programme Development), le PNUD prévoit mobiliser sur les cinq prochaines années, de 2021-2025, une enveloppe de 73 millions de dollars, soit 39,97 milliards FCFA, au profit de la Côte d'Ivoire pour des projets de développement.

Cette information a été donnée par Carol Flore Smerezcniak, représentante du PNUD en Côte d'Ivoire lors de la clôture du CPD 2017-2020 ce 30 novembre. Sur ces quatre dernières années, ce programme d'un coût 52,1 millions de dollars (28,5 milliards FCFA) avait permis de financer 45 projets sur toute l'étendue du territoire ivoirien et impacté la vie de plus d'un million de personnes dans le pays.

Côte d'Ivoire : Des dirigeants d'organisations professionnelles agricoles et de petites et moyennes entreprises ( PME), ont été formés, mardi à Abidjan, sur l'Accord de partenariat économique intérimaire ( APEI), un accord réciproque de libre-échange entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne.

Cet atelier de formation organisé par la Convention de la société civile ivoirienne ( CSCI) qui s'inscrit dans le cadre du « suivi citoyen » de cet accord par cette organisation, a pour objectif de contribuer à l'amélioration des connaissances des organisations professionnelles agricole et des faîtières des PME sur l'APEI.

Kenya : le Trésor national envisage des prêts en euros pour atténuer les risques de taux de change qui font actuellement augmenter l'obligation de dette du pays.

Cette perspective intervient dans le sillage d’un shilling vulnérable contre le dollar américain qui a dépassé la barre des 110, exerçant ainsi des pressions sur le remboursement de la dette du pays.

Ethiopie : Plus de 3 000 femmes et filles de toute l'Afrique participeront à un évènement hybride (en ligne et en personne) prévu du 30 novembre au 11 décembre courant en vue de mettre l’accent sur les TIC en tant qu’outil pour l’autonomisation des femmes.

Cet événement est initié conjointement par la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) sous les auspices des célébrations du 75ème anniversaire des Nations Unies et de la Décennie d’action pour la réalisation des ODD, indique-t-on auprès de la CEA-ONU.

« Notre objectif est d’autonomiser les femmes et les jeunes filles grâce au développement de compétences pour un entrepreneuriat durable inclusif et d’exploiter les technologies numériques pour accélérer la mise en œuvre des ODD conformément à la Déclaration sur la Décennie d’action et la réalisation des Objectifs de développement durable », souligne Jean- Paul Adam, Directeur de la technologie, du changement climatique et de la gestion des ressources naturelles de la CEA.

Afrique du Sud : La monnaie sud-africaine, le rand, a perdu de son élan haussier alors que l'appétit de prise de risque montrait des signes de ralentissement chez les investisseurs, selon le centre d'études économiques NKC Research. 

Un contexte extérieur favorable façonné par l'optimisme d'une prochaine distribution des vaccins et un assouplissement du billet vert avait contribué au raffermissement de la valeur du rand après plusieurs mois de dépréciation.

Fin mars dernier, le rand avait chuté à un niveau record en s'échangeant à 18.05 par rapport au dollar, affecté par la pandémie de la Covid-19 et la décision de l'agence de notation Moody's de dégrader la note de crédit de l'Afrique du Sud au niveau spéculatif.

Afrique centrale : La Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) a entériné, lors de son conseil d'administration tenue lundi, le lancement d’un programme d’émissions obligataires par appel public à l’épargne d’un montant maximum de 300 milliards de francs CFA sur 3 ans (2020-2022).

Pour la première année 2020, l’opération portera sur un montant de 100 milliards de francs CFA.

Zimbabwe : Le pays, qui souffre de difficultés financières majeures, perd au moins 1,5 milliard de dollars par an à cause de la contrebande d'or, indique un rapport publié par un groupe de recherche mondial. 

L'or est illégalement exporté à l'étranger à partir des mines artisanales de ce pays d’Afrique australe, relève le rapport de l'International Crisis Group, notant que «les exportations illégales dépassent les livraisons officielles» effectuées par la raffinerie officielle du pays.

Le Zimbabwe possède de vastes réserves d'or qui contribuent à hauteur de 60% des exportations zimbabwéennes. Le secteur aurifère fournit également des emplois à près de 10% de la population du pays, selon le rapport.

 Tanzanie : La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a annoncé son intention de financer la quasi-totalité du capital nécessaire au développement du projet de graphite tanzanien, Lindi Jumbo.

L'Afreximbank accordera un prêt de 25 millions de dollars au détenteur du projet Walkabout Resources qui veut amener rapidement la mine en production. Selon le protocole d’accord non contraignant précédemment conclu par les deux parties, la maturité du financement est de 7 ans, avec un délai de grâce de 18 mois.

Une fois en exploitation, la mine Lindi Jumbo devrait livrer annuellement 40.000 tonnes de graphite et générer des revenus de 1,4 milliard de dollars sur toute sa durée de vie de 24 ans, d’après les estimations. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP