Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 4 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 04 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : Le montant de l'Aide publique au développement reçue de la Belgique sur la période 1990-2019 s'élève à 333 millions d’euros, soit 218 milliards FCFA, a indiqué, jeudi, le ministre de l’Economie et de la Coopération internationale.

’’J’en profite pour féliciter tous les acteurs qui œuvrent de manière constante à l’amélioration de la qualité de cette coopération. Leurs efforts n’ont pas été vains vu le montant de l’Aide Publique au Développement reçue de la Belgique s’élevant sur la période 1990-2019, à 333 millions d’euros, soit 218 milliards FCFA’’, a déclaré Amadou Hott.

Sénégal : Le gouvernement compte doter prochainement chaque région administrative du pays d’unités industrielles de transformation de produits agricoles, halieutiques et ceux issus de l’élevage pour accompagner le développement des activités des femmes entrepreneures, a annoncé jeudi la ministre en charge de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants.

Ndèye Saly Diop Dieng en a fait l’assurance aux députés lors du vote du budget de son ministère pour l’exercice 2021.

Côte d'Ivoire : Le gouvernement ivoirien et le groupe Nsia Banque ont procédé, mardi dernier, à Abidjan, à la signature d'une convention de 20 milliards Fcfa dont sept milliards pour les femmes entreprenantes pour le secteur des PME en Côte d’Ivoire.

Les prêts sont à un taux de 7 à 7,5% pour une durée de remboursement de quatre ans. 

Ce partenariat s’adresse aux personnes ayant une entreprise ou souhaitant lancer une activité économique sous certaines conditions de rentabilité et de solvabilité de leur entreprise en Côte d’Ivoire.

Afrique du Sud : -Le gouvernement sud-africain envisage de lever environ 400 millions de dollars grâce à la vente d'une participation dans sa compagnie aérienne nationale en détresse, South African Airways (SAA).

Les fonds seraient utilisés pour recapitaliser et restructurer la compagnie publique, ont indiqué des sources proches du dossier, notant que gouvernement compte sur le fait que la SAA suscite l'intérêt des investisseurs, car elle possède des routes lucratives et des créneaux d’atterrissage précieux, comme à l’aéroport de Londres Heathrow.

Zimbabwe : L'Indice Ibrahim sur la gouvernance africaine (IIAG) a classé le Zimbabwe parmi les cinq premiers pays en Afrique à avoir entrepris d’importantes réformes au cours de la dernière décennie, a indiqué mercredi la ministre zimbabwéenne de l’Information, Monica Mutsvangwa.

L’IIAG évalue les performances des pays selon quatre volets : «Sécurité et état de droit», «Participation, droits et inclusion», «Fondations pour les opportunités économiques» et «Développement humain».

Le Zimbabwe arrive en tête des 54 pays africains dans la catégorie «Fondations pour les opportunités économiques», enregistrant une moyenne décennale de 38,46 et un score de +7,4.

Ouganda : Pour améliorer l'accès aux biens et services chez les petits détaillants en Ouganda, la start-up opérant dans l’e-commerce du secteur informel, Sokowatch, vient de lancer une nouvelle ligne de tricycles électriques, appelés Tuk-tuks en Ouganda.

Sur une plateforme en ligne, une application mobile ou par SMS, les détaillants informels peuvent commander des produits et les recevoir au moyen de ces véhicules. En plus de faciliter l'approvisionnement en marchandises, cette solution aide les fournisseurs à trouver de nouveaux marchés, selon Sokowatch.

La start-up donne également accès aux crédits et à d'autres services financiers qui ne sont généralement pas accessibles aux entreprises informelles, en s'appuyant sur l’historique de leurs données d'achat.

Kenya : Microsoft a réaffirmé son engagement à soutenir et à transformer numériquement le secteur agricole au Kenya et sur le continent.

Cet engagement émane de la conviction que le secteur agricole reste la clé de la croissance à long terme en Afrique et dans le monde, une époque où les industries sont appelées à relooker les modèles d'exploitation pour survivre.

Selon Microsoft, il est nécessaire d'investir continuellement dans le secteur, en particulier grâce à la technologie, qui s'est développée d'année en année.

Ethiopie : La Banque mondiale va accorder à l'Ethiopie un prêt et une subvention d’un montant total de 512,5 millions de dollars destinés à améliorer la mise en œuvre du projet de renforcement du filet de sécurité productif du pays.

Sur ce total, 312,5 millions de dollars ont été accordés sous forme de subvention, le reste étant est un prêt.

Un accord a été signé dans ce sens mercredi entre le ministre éthiopien des finances, Ahmed Shide, et le directeur de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Est et australe, Ousmane Dione.

Togo : le chiffre d'affaires global du secteur télécom est passé de 177 milliards FCFA à fin 2018 à 185 milliards FCFA à fin 2019, soit une hausse de +4,52%, d'après les données officielles de l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), le régulateur du secteur.

L'essentiellement de ces revenus sont tirés par le segment mobile – dans lequel opère le duopole Togo Cellulaire et Atlantique Telecom Togo, connu sous le nom commercial de Moov Togo – où le chiffre d'affaires qui s'est inscrit en hausse de +6,2% représente 85,95% (159 milliards FCFA) du chiffre d'affaires global du secteur. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP