Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 8 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 08 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
 Sénégal : Le déficit budgétaire s'est accru au troisième trimestre 2020 consécutivement à la contraction des ressources internes et à l'augmentation des charges de l’Etat, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

’’La gestion budgétaire au cours des trois premiers trimestres de 2020, a été caractérisée par l’avènement de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a entrainé l’accroissement du déficit budgétaire consécutif à la contraction des ressources internes et à l’augmentation des charges de l’Etat’’, souligne la DPEE dans sa Note de conjoncture du troisième trimestre.

 --Le fret, le transport des marchandises et d’autres biens, a résisté au choc causé par la pandémie de Covid-19 dans le domaine du transport aérien, a indiqué le directeur général de Limak-AIBD-Summa (LAS), la société chargée de l’exploitation de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD), au Sénégal, Xavier Mary.

'’Nous en sommes à un taux de diminution du fret inférieur à 10%, ce qui montre la bonne santé de ce trafic’’, a précisé M. Mary lors de la célébration du troisième anniversaire de l’inauguration de l’AIBD.

Le matériel médical fait partie des principales composantes du fret transporté au cours de cette année via l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass, a-t-il dit.

 Côte d'Ivoire : Le Conseil Café Cacao de Côte d'Ivoire et le géant américain des produits chocolatés Hershey sont parvenus à un terrain d'entente sur le paiement d'une prime spéciale sur le Cacao.

Le régulateur ivoirien de la filière cacao a levé la suspension des programmes de durabilité de la multinationale accusée d'avoir voulu se détourner de ses approvisionnements en fèves ivoiriennes afin de ne pas payer le DRD (différentiel de revenu décent), la prime de 400$ par tonne que le pays, avec le Ghana, a imposé aux négociants.

Dans un courrier daté de ce 4 décembre cité par plusieurs sources dont Reuters, le CCC s'est engagé à lever la suspension de la mesure à la suite d'échanges avec Hershey qui s'est engagé pour sa part à maintenir ses achats en provenance de Côte d'Ivoire et à payer le DRD.

 -- Le magazine The Banker, une publication du Financial Times, vient de décerner l'Awards de la ''Meilleure banque 2020'' de Côte d'Ivoire à la filiale locale du groupe United Bank of Africa (UBA).

Le média britannique a mis en avant l'excellente performance financière de la banque sur ces dernières années qui a, chaque année, plus que doublé ses résultats annuels successivement en 2017, 2018 et 2019.

 Kenya : Le patron de la Banque Centrale du Kenya (CBK), Patrick Njoroge, doit faire face aux sénateurs pour expliquer la qualité des billets de banque de nouvelle génération lancés par le président Uhuru Kenyatta en juin de l'année dernière.

Les législateurs ont exprimé des inquiétudes quant à la qualité et à la durabilité des billets qu'ils ont qualifiés de "médiocres".

Le sénateur Vihiga, George Khaniri, a exigé un rapport du gouverneur de la CBK, par l'intermédiaire du comité des finances et du budget de la Chambre, sur les nouveaux billets de banque actuellement en circulation.

Togo : L'Etat togolais a bénéficié la semaine dernière d'un don d'une valeur de 1,5 milliard FCFA du gouvernement japonais dans le cadre du projet Kennedy Round.

Kennedy Round est un programme d'assistance alimentaire initié par le Japon à travers lequel il s'engage à offrir des dons en céréales (blé ou riz) à certains pays en développement.

Les dons reçus par les pays bénéficiaires sont commercialisés et les revenus dégagés sont réinvestis dans des projets de développement socio-économique en vue d'accroître la production alimentaire et assurer la sécurité alimentaire.

Ainsi, dans le cadre du programme, ce sont précisément 4 791 tonnes de riz qui seront offertes par le Japon au Togo.

 Zimbabwe : Un manque chronique d'investissement dans les Chemins de fer nationaux du Zimbabwe (NRZ) a vu la capacité du système ferroviaire du pays chuter de 80% au cours des 20 dernières années, indique un rapport du ministère zimbabwéen des Finances et du développement économique.

Un réseau ferroviaire efficace relie les principaux centres économiques et offre de faibles coûts de transport pour les marchandises, ce qui en fait un catalyseur essentiel du redressement de l'économie, relève le Zimbabwe Infrastructure Report 2021.

Le Zimbabwe possède un réseau ferroviaire d’environ 3.200 kilomètres, avec une capacité annuelle prévue de 18 millions de tonnes, mais l’infrastructure délabrée due au vol, au vandalisme et au manque d’investissements a entraîné une détérioration massive du service ferroviaire du pays.

 Afrique du Sud : Les dépenses des Sud-Africains au cours de la période des fêtes de 2020 devraient diminuer de 15% par rapport à l'année dernière à cause de la crise économique et sanitaire qui affecte durement l'Afrique du Sud, a révélé un centre de recherche sud-africain.

«Chaque sud-africain devrait dépenser en moyenne plus de 5000 rands (plus de 300 dollars) au cours de cette saison festive, en plus des dépenses mensuelles habituelles», souligne une enquête réalisée par l'organisation «Research by Wonga», notant que ce chiffre représente une baisse significative par rapport à 2019.

L'enquête, qui a porté sur plus de 8.000 Sud-Africains, révèle ainsi que les Sud-Africains devraient dépenser un montant total de l'ordre de 10 milliards de rands (660 millions de dollars) pendant cette saison des fêtes.

 Ouganda : Le barrage hydroélectrique de Karuma (600 MW) ne sera pas livré cette année comme prévu en raison de défaillances constatées sur l'infrastructure, rapporte la presse locale.

Selon les autorités ougandaises, les problèmes de conformité seront identifiés et corrigés selon un agenda défini par les deux parties avant l’inauguration.

Les travaux de construction ont en effet démarré en 2013 et la première date de livraison avait été fixée pour 2018. En septembre 2019, le barrage était achevé à 95 % et le Chinois Sinohydro avait promis de l’achever un an plus tard, ce qui n’est toujours pas le cas.

Ce nouveau retard est lié à des défauts observés par les autorités sur l’infrastructure lors des visites effectuées sur le chantier. 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP