Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 16 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 16 décembre :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal : L'entreprise les ''Ciments du Sahel'’ (CDS) ambitionne de porter sa capacité de production annuelle à six tonnes, dans les trois prochaines années, a annoncé mardi, son président directeur général, Latfallah Layousse.

"Après notre implantation, il y a de cela 18 ans, et l’installation d’une seconde ligne en 2009, nous sommes aujourd’hui à une capacité de production de trois tonnes de ciment par an. Actuellement, nous entamons notre troisième ligne avec un doublement de notre capacité de production, dans les trois ans à venir", a-t-il dit lors d’une visite de prise de contact du nouveau ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, avec les responsables de cette unité industrielle implantée à Kirène (Mbour, ouest).

-- Dakar veut servir de plaque tournante en Afrique des multinationales japonaises, a affirmé, mardi, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott.

« La volonté du Sénégal est de se positionner comme une plaque tournante en Afrique pour les multinationales japonaises desservant les marchés régionaux », a notamment dit le ministre Hott, à l’ouverture de la deuxième édition du Comité économique pour la promotion de l’investissement des entreprises japonaises au Sénégal.

Rwanda : Le Rwanda vient de rejoindre la plateforme numérique internationale d'affaires de la banque centrale de Singapour en vue de permettre aux entreprises rwandaises de vendre à l’international sans entraves.

A travers son ministère du Commerce et de l’Industrie, la République du Rwanda participera au projet « Business sans Borders » (BSB), une initiative publique de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).

En signant un accord de coopération à cet effet, le Rwanda espère développer ses exportations et offrir à ses entreprises locales l’opportunité d’acquérir une expérience du commerce électronique transfrontalier.

Afrique du Sud : La compagnie électrique sud-africaine Eskom s'attend à une perte de 22 milliards de rands (1,5 milliard de dollars) au cours de l'année 2020, marquant sa quatrième année consécutive de non-rentabilité.

«Des défis financiers importants subsistent, principalement liés au fait que les tarifs ne reflètent pas les coûts, associés à un fardeau de la dette insoutenable», a expliqué la compagnie publique.

Les ventes d'électricité ont diminué à un niveau sans précédent de 10,3%, les mesures de confinement mises en place pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus ayant nui à la demande.

Botswana : Air Botswana a annoncé, lundi, sa décision de reprendre les vols vers la Zambie, perturbés en raison de la pandémie du Covid-19.

Le vol inaugural décollerait le 17 décembre, a déclaré le directeur général du transporteur aérien, Geteneh Woldemichael, dans un communiqué, précisant que la compagnie aérienne exploiterait une route triangulaire qui relierait la capitale du Botswana à Lusaka sans escale les jeudis et samedis avec un retour à Gaborone via Harare au Zimbabwe.

Le Haut-Commissaire de la Zambie au Botswana, Mwansa Kapeya, a déclaré que la décision de la compagnie aérienne de relancer la route de Lusaka signale un retour progressif aux voyages internationaux dans la région.

Kenya : Le Kenya Flower Council (KFC) souhaite que le gouvernement reporte jusqu'à la fin de 2021 sa décision de mettre fin aux mesures d'allégement fiscal Covid-19 à partir de janvier prochain, craignant que les gains réalisés dans la relance du secteur ne soient érodés et ne conduisent à des pertes massives.

La semaine dernière, le ministre des Finances, Ukur Yatani, a annoncé que les mesures d'allégement fiscal prendraient fin début 2021 avec un retour de la TVA à 16 pc contre 14 pc et de l'impôt sur les sociétés à 30 pc contre 20 pc.

Nigeria : Dans le contexte de la crise de la Covid-19, le montant des entrées de capitaux s'est effondré de 74,03% à 1,46 milliard de dollars, soit 790,83 milliards FCFA, au terme du troisième trimestre 2020 contre 5,63 milliards dollars à la même période en 2019, apprend le dernier rapport du bureau national des statistiques (NBS) du pays.

Dans le détail, sur le troisième trimestre, les autres investissements (crédits commerciaux, de prêts et dépôts de devises…) qui représentent la plus grande partie des entrées de capitaux sur cette période se sont effondrés de près de 73,3% à 639,44 millions de dollars.

Les investissements de portefeuille du Nigéria (Actions, Obligations et titres publics) ont chuté de près de 87% à 407,25 millions de dollars comparativement au troisième trimestre 2019.

-- La Banque mondiale a approuvé, mardi, un financement de 1,5 milliard de dollars, en faveur du Nigeria pour poser les bases d'une reprise résiliente post-covid-19.

Cette somme, avalisée dans le cadre d'un nouveau partenariat pays (CPF), sera destinée au financement de deux programmes : L'initiative Nigeria Covid-19 Action Recovery and Economic Stimulus (Nigeria CARES) et le programme de transparence, de responsabilité et de durabilité budgétaires de l'État pour les résultats (SFTAS), financés à hauteur de 750 millions de dollars chacun, selon des médias ouest-africains.

UEMOA : Le taux d'endettement de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) devrait passer à 49,3% du PIB fin 2020 contre 44,1% en 2019, indique le Conseil des ministres de l'UEMOA qui s'est réuni récemment.

L'on note donc un rebond du ratio d'endettement qui s'était établi à 47,8% en 2018 contre 45,4% en 2017, selon des médias ouest-africains qui soulignent que la crise de la Covid-19 aura poussé les Etats de l'Union à recourir massivement à la dette afin de renflouer leurs caisses face aux exigences de dépenses imposées par la situation.

Cette progression s'explique par l'évolution du déficit budgétaire global de la région qui devrait également dans le même temps fortement augmenter pour se hisser à 5,9% du PIB en fin d'année alors qu'il était de 2,5% en 2019.

Gabon : Les recettes pétrolières ont enregistré, au cours des neuf premiers mois de l'année 2020, une baisse de 24,7 % à 401,7 milliards de FCFA par rapport à la même période de l’année dernière.

Selon la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor du Gabon, cette baisse s’explique notamment par la diminution des cours du baril de pétrole et du repli de la production pétrolière.

Soudan du Sud : Le gouvernement vient de lancer un plan pour attirer davantage d'investissements étrangers dans le pays.

"Nous souhaitons inviter les investisseurs du monde entier afin qu'ils viennent au Soudan du Sud découvrir par eux-mêmes les opportunités qu'offre le Soudan du Sud", a affirmé le ministre sud-soudanais en charge des investissements, Dhieue Mathok Diing.

"Nous avons beaucoup plus de ressources que d'autres pays de la région, mais nous n'avons pas pu utiliser ces ressources à cause de la guerre", a ajouté M. Mathok.

Djibouti : Le deuxième navire porte-conteneur de Djibouti, d'une capacité de 1221 équivalent vingt pieds (EVP), a accosté lundi au port de Doraleh, situé à la périphérie de la capitale.

« Outre les ports somaliens Bossaso et Mogadiscio, ce navire fera trois fois par mois la liaison Djibouti-Turquie », a indiqué la compagnie maritime djiboutienne nationale, « Djibouti Shipping Compagny (DSC) ». 



Source : https://www.maafrique.com/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP