Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 22 Décembre 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 22 décembre :


Sénégal : Senebec, filiale du groupe Synergie Eurobec internationale LTée, spécialiste de solutions nutritionnelles innovantes en production animale, va démarrer ses activités dans les prochains jours au Sénégal, rapporte le portail d'information +Financial Afrik+.

L’activité de la société vise essentiellement à développer un nouveau concept d’élevage pérenne et durable. Elle permet également de répondre aux défis des professionnels de l’élevage, confrontés de plus en plus à des pathologies persistances et récurrentes, souligne la même source. 

Afrique de l’Ouest : La moyenne annuelle de l’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) est projetée à 2,2% pour l’ensemble de l’année 2020, après un taux de -0,7% enregistré en 2019, selon le conseil des ministres de la sous-région. 

Les perturbations des circuits de distribution dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et la quasi-stagnation de la production céréalière de la campagne 2019/2020 ont induit une accélération de la progression du niveau général des prix, commente le conseil des ministres qui s’était réuni récemment. 

Le taux d’inflation de l’Union s’était établi à 2,9% en moyenne au troisième trimestre, après 1,7% le trimestre précédent, rappelle la même source.

Togo : L'Assemblée nationale a voté vendredi dernier la loi de finances du Togo pour l'année 2021 équilibrée en ressources et en charges à 1.521,6 milliards de francs CFA, soit 2,84 milliards de dollars américains. Les recettes budgétaires s'établissent à 839,6 milliards CFA (1,57 milliard de dollars), moins que les dépenses budgétaires se chiffrant à 1120,4 milliards CFA (2,09 milliards de dollars), montrant un solde budgétaire déficitaire de 280,8 milliards CFA (524,78 millions de dollars). +++++ Bénin : La Banque mondiale a décidé d'octroyer un financement de 100 millions de dollars américains en vue d'aider le gouvernement béninois à renforcer la gestion des finances publiques et de la dette, à améliorer la viabilité financière du secteur de l'énergie et à favoriser le développement de l'économie numérique, a annoncé la Banque mondiale dans un communiqué. Ce nouveau financement est la seconde opération d'appui des politiques de développement destinée à soutenir les efforts engagés par les pouvoirs publics pour promouvoir une croissance plus rapide et durable, plombée ces derniers mois par la pandémie du coronavirus, a expliqué la Banque mondiale dans le communiqué.

Gabon : Le pays a réglé 991,8 milliards de Fcfa de dette au cours des trois premiers trimestres de l'année 2020, soit une hausse de 77,7 % en moyenne par rapport à la même période en 2019, selon la Direction générale de la Dette.

Ainsi, la dette intérieure a été réglée à hauteur de 277,7 milliards (214,2 milliards en 2019), soit une hausse de 29,7%, tandis que pour la dette extérieure, 714,1 milliards de Fcfa (344,0 milliards en 2019) ont été réglés entre janvier et septembre, soit une augmentation de 107,6%.

Rwanda-Textile 

Au Rwanda, les exportations des produits textiles ont généré plus de 35 millions de dollars en 2020, un chiffre qui représente plus du quintuple de la valeur totale des exportations enregistrées en 2018 (6 millions USD), selon des données du ministère du Commerce et de l'Industrie relayées par des médias.

Pour le gouvernement, il s’agit d’une performance d’autant plus exceptionnelle que le secteur textile a perdu en 2018, son accès en franchise de droits au marché américain en réponse à l’imposition de tarifs sur les importations de vêtements d’occasion en provenance notamment des USA. 

Désormais, les exportations de vêtements vers le pays de l’Oncle Sam sont frappées par une taxe à l’entrée de 30 %. En 2020, les principaux débouchés ont été la RD Congo, la Belgique, l’Allemagne et Hong Kong.

Kenya Airways (KQ) devra mettre fin à son partenariat de plus de deux décennies en coentreprise avec le groupe Air France KLM, une décision qui permettra au transporteur national de la première économie d'Afrique de l'est de commercer librement en Europe.

En septembre de l'année dernière, le Kenya a demandé de modifier les termes d'engagement de 24 ans avec KLM afin de mieux contrôler les accords de partage des coûts et des revenus et la possibilité de conclure des accords avec d'autres compagnies aériennes.

Il a également cité les pertes et les désaccords sur les destinations comme raisons de rompre les liens.

Madagascar :

Les autorités malgaches ont lancé récemment un projet de 20 millions d'euros pour le financement des appuis normalisés pour le développement et le renforcement des organisateurs de producteurs, afin de faciliter l’accès aux services agricoles et d’œuvrer à la modernisation de l’agriculture.

Mis en œuvre par le Fonds de développement agricole du ministère en charge de l’Agriculture, ce projet vise le financement de projets de qualité, portés par les producteurs eux-mêmes et répondant à leurs besoins, lit-on dans une note de présentation.

Il devra financer environ 4000 projets, bénéficiaires à 250.000 exploitations agricoles familiales, avec un objectif de 50% de femmes et 40% de jeunes parmi les producteurs touchés.

Zimbabwe :

- Les institutions bancaires zimbabwéennes sont restées rentables au cours de l'exercice clôturé en décembre 2019, affichant un bénéfice net de 6,4 milliards de dollars, a indiqué la Banque centrale du pays.

«Dans l'ensemble, le secteur bancaire a fait preuve d'une certaine résilience à un large éventail de risques grâce à une capitalisation adéquate, une performance soutenue des bénéfices et une qualité d'actifs satisfaisante, malgré les contraintes de l'environnement opérationnel», lit-on dans un rapport publié par l'institution zimbabwéenne. 

MAP