Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 26 Mai 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 26 mai :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Coronavirus-Economie

L'Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal lance, le 27 mai courant, une enquête dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, pour recueillir des données concernant l’impact socio-économique de la maladie sur les ménages.

Selon les dirigeants de cette structure relayés par les médias, « l’enquête, menée en partenariat avec la Banque mondiale, vise à produire des données à haute fréquence afin de mettre à la disposition des décideurs et du public des informations fiables et à jour pour éclairer les prises de décision et assurer une gestion optimale de la pandémie ».

Côte d'Ivoire-BAD-enquête

Les Etats-Unis ont fait part de "réserves" sur l'enquête menée par le comité d'éthique de la Banque africaine de développement (BAD) sur la gestion de son président, le Nigérian Akinwumi Adesina, exigeant une enquête "indépendante" et "plus approfondie".

Un article publié début avril dans le journal français "Le Monde" faisait état d'une dénonciation par des "lanceurs d'alerte" anonymes, qui se présentent comme des "employés préoccupés" de la BAD, de comportements "contraires à l’éthique" et de "favoritisme".

Selon les médias locaux, les Etats-Unis ont officiellement réagi aux conclusions d'un rapport du comité d’éthique de la BAD, chargé d’enquêter sur lesdites accusations.

Nigeria-Croissance

Le Nigeria pourrait enregistrer l'une des pires contractions économiques de son histoire en 2020, a annoncé la ministre des Finances, Zainab Ahmed, se basant sur plusieurs scénarios évaluant l’impact économique du coronavirus sur son économie.

Selon la responsable, l’économie nigériane pourrait plonger jusqu’à -8,9% dans un scénario catastrophe. Cela implique une absence de plan de relance permettant de faire face à la chute des cours du pétrole, son principal produit d’exportation, suite à la flambée de la pandémie de COVID-19. Dans un scénario optimiste impliquant néanmoins l’absence de mesures budgétaires, cette contraction pourrait baisser à -4,4%.

RD Congo-Trésor

La République démocratique du Congo compte lever ce mardi environ 16,216 millions USD avec les bons du Trésor, annonce un communiqué du ministère des Finances.

Confronté à la faiblesse de la mobilisation des recettes, l'Exécutif national a lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement pour faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'Etat et remboursable à échéance. En RDC, c'est le gouvernement qui émet ces titres d'emprunt par le canal du Trésor public. 

Afrique-centrale-économie-coronavirus

L'Union des patronats d’Afrique centrale (UNIPACE), réunie en vidéoconférence, le 14 courant, a appelé les chefs d’Etats et de gouvernements de la CEMAC à travailler de concert avec les organisations patronales, à travers un dialogue direct, pour préparer les mesures efficaces de soutien aux économies, face au choc économique lié à la crise de la Covid-19, rapporte le site d’information +directinfosgabon+.

Selon l’UNIPACE, les effets de cette crise sur les économies de la sous-région seront d’autant plus dévastateurs, que la crise actuelle survient à la suite de crises qui ont conduit la sous-région à mettre en place un programme d’ajustement économique et financier avec le FMI, dont la mise en œuvre au niveau de chaque pays n’est pas facilitée par la faible intégration des économies.

Rwanda-Transport

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, a annoncé une nouvelle prolongation de la suspension de ses vols réguliers, a annoncé le transporteur dans un communiqué publié sur sa page Twitter.

Cette mesure, qui vise à limiter la propagation du nouveau coronavirus, restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, a indiqué la compagnie aérienne qui a vu ses revenus drastiquement s’effriter depuis la suspension de ses vols réguliers le 19 mars.

Le transporteur a dû prendre des mesures drastiques, notamment en réduisant les salaires du personnel et en suspendant certains contrats de prestation. Entre temps, Rwandair a débuté la fourniture des services cargo vers Londres, Bruxelles et Guangzhou, afin d'engranger quelques revenus.

Kenya-Economie

Au Kenya, plus de 12.000 employés des huit comtés du North Rift Economic Bloc (Noreb) travaillent toujours à domicile depuis déjà trois mois pour aider à prévenir la propagation de Covid-19, selon un nouveau rapport gouvernemental.

À l'exception des agents de santé et des officiers supérieurs, tous les autres membres du personnel travaillent à domicile, les comtés ayant réduit toutes les opérations, sauf essentielles, pour protéger le personnel.

Les gouverneurs des huit comtés en question affirment qu'ils ont été en mesure d'offrir des services essentiels car la plupart de leurs services sont informatisés, notamment l'envoi de factures et la réception de paiements. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP