Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Samedi 30 Mai 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du samedi 30 mai : Côte d'Ivoire-emploi Le gouvernement ivoirien a lancé le Fonds d'appui au secteur informel (FASI) d'un montant de 10 milliards FCFA (15,26 millions d'euros) pour 40.000 opérateurs du secteur informel dans le cadre des mesures de soutien contre la covid-19.
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Les secteurs d’activité concernés sont la restauration, les maquis (restaurants-bars populaires), bars, les activités de loisirs, les activités de spectacle, le transport, les salons de coiffure et de beauté, les unités de transformation et le commerce dans le marché.

Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Mamadou Touré, "ce n’est pas un crédit". Il a précisé que les montants perçus tournent autour de 200.000 et 300.000 Fcfa (300 et 500 euros).

Côte d'Ivoire-économie-entreprises

L’Etat de Côte d'Ivoire qui envisage de soutenir les Établissements publics nationaux (EPN), a instruit les dirigeants des entreprises publiques à « présenter l’évolution de leur trésorerie, le manque à gagner potentiel, et le soutien attendu de l’Etat » afin de maintenir, face à la pandémie de la Covid-19, les performances de leur portefeuille.

Le Conseil des ministres a adopté une communication invitant notamment les dirigeants des entreprises publiques à « présenter l’évolution de leur trésorerie, le manque à gagner potentiel, et le soutien attendu de l’Etat, le cas échéant ». Il leur est également demandé d’ « ajuster leurs prévisions budgétaires afin d’apprécier judicieusement l’incidence du ralentissement ou de l’arrêt de certaines activités économiques sur leurs performances financières ». 

Ghana-Aviation

Le Ghana a décidé de geler les frais d'atterrissage pour tous les vols utilisant les aéroports du pays, dans l'objectif d’atténuer les répercussions économiques du Coronavirus sur les compagnies aériennes et autres parties prenantes du secteur.

"Nous avons décidé de suspendre les frais d’atterrissage jusqu'à ce que la situation s'améliore", a annoncé le directeur général de la Ghana Civil Aviation Authority, Simon Allotey.

"L'urgence est de garantir la durabilité de l'industrie nationale", a estimé M.Allotey, notant que la mesure sera régulièrement réévaluée en fonction de l’évolution de la situation.

Nigeria-Assurance

Axa Mansard, la filiale au Nigeria du groupe français Axa a dû céder pour 4,37 milliards de nairas (11,3 millions $) d'actifs financiers au cours du premier trimestre 2020, afin de maintenir un niveau élevé de trésorerie en ces moments marqués par les effets de la covid-19.

Ces transactions lui ont permis de limiter les pertes de cash sur ses activités normales d'assurance. Entre les primes de réassurance, les réparations de sinistre survenu et le règlement de certaines charges liées à des contrats d'investissement, l'assureur a dû sortir 13,7 milliards de nairas en cash ; ce qui a fait baisser de 3 milliards de nairas sa capacité à s'autofinancer.

La nationalisation de la compagnie aérienne kényane, en perte de vitesse depuis 2014, se précise. Le président de la commission parlementaire des Transports, David Pkosing, vient en effet d'annoncer que son équipe allait pousser le projet de loi sur la nationalisation de Kenya Airways à travers toutes les étapes législatives d’ici août.

En gestation depuis 2018, l’opération devient de plus en plus urgente alors que les dettes de la compagnie se creusent et que le contexte de crise liée à la pandémie de Covid-19 plombe les perspectives du secteur. Ainsi, la loi sur la gestion de l’aviation nationale 2020 doit permettre la mise en œuvre du rachat par l’État des 51,1 % de parts de Kenya Airways qu’il ne possède pas encore. +++++

Rwanda-Transport

Au Rwanda, le paiement par Mobile Money pour le transport public à moto sera obligatoire dès le 1er juin à Kigali suite à une directive de la Rwanda Utilities Regulatory Authority (RURA).

« Tous les motocyclistes de Kigali sont tenus d'utiliser des compteurs et des paiements sans numéraire tels que MTN MoMo ou Airtel Money », a annoncé la RURA, indiquant que la mesure, qui concerne dans un premier temps la capitale, sera par la suite étendue aux autres provinces du pays dans les mois à venir.

Le gouvernement rwandais vise ainsi à limiter le contact « main à main » comme une mesure barrière contre la pandémie de Covid-19. Environ 37.000 chauffeurs de motos-taxis enregistrés au Rwanda, dont près 22.200 opèrent dans la capitale Kigali.

Pour éviter que la République démocratique du Congo ne fasse l'objet des sanctions internationales pour cause de de-risking, la Banque centrale du Congo (BCC) a appelé les banques commerciales à se conformer à l'instruction qui limite à 10 000 USD ou son équivalent les transactions financières en espèce. 

A en croire la BCC, le secteur bancaire congolais fait face au phénomène appelé "de-risking", lequel est susceptible d'isoler au plan économique et financier la RDC en raison du non respect des normes en matière de conformité, particulièrement dans le domaine de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pour éviter des sanctions internationales pour cause de de-risking, beaucoup de banques internationales dites des correspondants ont coupé la coopération avec la RDC. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP