Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 5 Juin 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du 5 juin :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Côte d'Ivoire-entreprises

Les entreprises à capitaux publics ont affiché "un résultat provisoire excédentaire de 56,1 milliards FCFA contre 15,9 milliards de francs CFA en 2018 " a annoncé le gouvernement ivoirien.

Celle bonne évolution est surtout à mettre à l'actif des sociétés d'Etat (sociétés dont le capital est détenu à 100% par l'Etat ou en association avec ses démembrements) qui ont généré 49,1 milliards FCFA de résultat net représentant 85% des objectifs budgétaires qui leur avaient été assignés. Le reste des revenus provient des sociétés à participation financière publique majoritaire qui ont dégagé 7 milliards FCFA.

Toutefois, le gouvernement relève que " quelques entreprises publiques " ont soldé l'exercice 2019 par des pertes plus importantes que les prévisions initiales.

Côte d'Ivoire-BAD-CEMAC

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé un financement de 13,55 millions de dollars US pour soutenir la lutte contre la pandémie de la Covid-19 au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et en République démocratique du Congo (RDC).

L'appui financier de la Banque comprend un don de l’enveloppe régionale du FAD-14 de 10,88 millions de dollars en faveur de la CEMAC, indique la BAD dans un communiqué.

En outre, l’assistance de la Banque comporte un don du Fonds africain de développement (FAD) de 1,22 million de dollars en faveur de la RDC, ainsi que deux dons en faveur du Tchad, de 330 000 dollars du FAD et de 1,12 million de dollars du pilier III de la Facilité d’appui à la transition (FAT).

Côte d'Ivoire-femmes-entreprises

Le ministre ivoirien de la Promotion de l’Investissement privé, Emmanuel Essis Esmel, a annoncé jeudi une plate-forme d’échanges avec les femmes entrepreneurs, en vue d’identifier leurs difficultés et les aider à surmonter les chocs économiques dans le contexte de la Covid-19 et post-pandémie.

La promotion de l’entrepreneuriat féminin constitue, aujourd'hui, un défi pour le gouvernement surtout dans le contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, a soutenu M. Essis Esmel, à l’occasion de la célébration de la Fête des mères, doublée d'une table ronde sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin. 

Plusieurs femmes entrepreneures ont pris part à cette table ronde dont le thème était : « Quels dispositifs pour le renforcement de l’autonomisation des femmes face à la Covid-19 ? ». Les réflexions devraient permettre d’apporter une riposte efficiente de l’Etat face aux défis des femmes entrepreneures. 

Au Kenya, Tullow Oil et Africa Oil viennent d’annoncer officiellement la fin de la phase pilote de production de pétrole dans les champs de la région de Lokichar. Ce programme qui a démarré en juin 2018 est la première étape du développement complet des ressources de la région. Les résultats à la fin de la phase pilote de production ouvrent ainsi la voie à l'exploitation proprement dite par les compagnies Tullow Oil et Africa Oil, indique un communiqué des deux compagnies, qui précise que le programme a rempli sa fonction de projet pilote en fournissant des données techniques essentielles et une expérience logistique et opérationnelle importante.

Les entreprises ghanéennes de l'agroalimentaire ont été fortement impactées par la pandémie du Covid-19 enregistrant une réduction de 61,2% de leurs revenus mensuels moyens, selon une enquête menée par la Chamber of Agribusiness Ghana (CAG).

Ce sont les PME agroalimentaires qui ont le plus souffert avec une réduction de 77,4% de leur chiffre d'affaires, les grandes entreprises résistant mieux.

Plus de 80% des entreprises agroalimentaires interrogées dans le cadre de l’enquête ont admis que la pandémie avait eu un impact sur leurs opérations.

Cela s’est matérialisé par la perturbation des activités commerciales, l'augmentation des dépenses des entreprises, la réduction de l'offre et de la production, la difficulté à assurer le paiement des salaires et à honorer les obligations fiscales ainsi que la menace pour la santé et la vie des employés.

Nigeria-Energie

Le Département des Ressources Pétrolières du ministère nigérian de l’Energie a annoncé le début d’un cycle d’appels d’offres pour 57 champs marginaux situés à terre, dans les marais et en mer peu profonde.

L’idée de ce programme a été évoquée dans la presse pour la première fois, le mois dernier. La particularité ici est que le cycle est ouvert uniquement aux entreprises locales du secteur, intéressées par l’exploration et la production.

Le programme sera mené par voie électronique et comprendra l’expression d’intérêt/l’enregistrement, la préqualification, la soumission d’offres techniques et commerciales et l’évaluation des offres.

Djibouti-croissance

La croissance économique à Djibouti devrait ralentir et baisser à 1,3 pc en 2020 contre une projection initiale de 7,5 pc, selon un rapport de la Banque mondiale 

«Après deux décennies de forte croissance, l'économie de Djibouti devrait ralentir considérablement alors que le gouvernement prend des mesures de restriction pour empêcher une propagation rapide et à grande échelle de la COVID-19 dans les communautés locales et éviter de mettre à rude épreuve les systèmes de santé", relève notamment le rapport cité par l’agence djiboutienne de presse ADI. Gabon-fonction publique

Le nombre de salariés dans le secteur public au Gabon a baissé de 1 % pour s'établir à 99 405 agents comparativement à la même période en 2018 (100 401), ce qui fait 996 fonctionnaires en moins, Selon les chiffres de la Direction générale du Budget et des Finances publiques, à fin décembre 2019, 

Cette diminution des effectifs est observée aussi bien au niveau de la main-d’oeuvre non permanente (-1,1%) que de celui de la fonction publique (-1,0%).

Cette tendance baissière des effectifs résulte de la politique gouvernementale visant la réduction des agents de la fonction publique initiée en 2017.

RDC Les autorités de la province du Maniema, en République démocratique du Congo, ont lancé la récolte des 26 hectares des champs pilotes cultivés par son gouvernement et quelques autorités politiques.

L'objectif du gouvernement est d'influencer le prix sur le marché et pour lutter contre la faim, a affirmé le ministre provincial de l'agriculture, Kanefu Sumaili .

" Au regard de ce que nous avons produit, cela aura un impact positif. Les prix vont revenir à la normal. Nous allons rompre le cordon sur la dépendance alimentaire avec d'autres provinces et inverser la tendance", a-t-il dit.

Rwanda-Assurances 

Bank of Kigali, la première banque rwandaise déjà active dans le secteur des assurances non-vie, cherche à étendre sa gamme de services à l'assurance-vie, que ce soit par le rachat d’une compagnie ou par un développement interne de l’activité, selon la directrice générale de la banque, Diane Karusisi.

La première banque commerciale du pays, qui propose déjà des assurances générales, est en pourparlers avec certaines entreprises locales d’assurance-vie, mais n’a pris aucune décision pour l’instant, a fait savoir la dirigeante de la banque, citée par des médias.

La banque détenue à 56 % par l’Office rwandais de la sécurité sociale et le fonds souverain Agaciro compte profiter de la dynamique que connait l’assurance-vie dans le pays, où le secteur a enregistré une croissance annuelle moyenne de 17 % entre 2014 et 2017.



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP