Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 17 Juin 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 17 juin :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Gabon-coronavirus-emprunt

Le Conseil des ministres tenu vendredi dernier a adopté un projet de loi autorisant l'État à contracter un emprunt d'un montant équivalent à 5 444 443 100 francs CFA (8 300 000 euros) auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird).

Le montant servira au financement du "Projet de préparation et d'intervention stratégique pour la Covid-19 au Gabon".

Il permettra ainsi de couvrir les charges liées à l'acquisition des équipements de protection individuelle, des ambulances équipées ainsi que la formation spécifique des personnels de santé sur coronavirus.

Côte d'Ivoire-BAD-fraude

Le Groupe de la Banque africaine de développement a annoncé, mardi à Abidjan, la conclusion d'un accord négocié avec une entreprise chinoise, Sieyuan Electric Co. Ltd, mettant ainsi un terme à des poursuites pour pratiques passibles de sanctions.

En 2015, Sieyuan Electric a participé à un appel d’offres pour la modernisation et la rénovation de deux sous-stations électriques, une composante du projet d’amélioration de l’accès à l’électricité au Rwanda, financé par la Banque. 

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque a révélé que l’entreprise s’était livrée à des pratiques frauduleuses dans le cadre de ce projet car l’entreprise a falsifié des documents dans le but de répondre favorablement aux critères de qualification relatifs à son expérience.

Bénin-économie

Le gouvernement béninois a revu à la baisse ses prévisions de la croissance économique du pays pour l'année 2020, en la ramenant à 3,5%, contre 7,6% initialement estimées, eu égard aux effets néfastes de la pandémie du nouveau coronavirus, a déclaré Abdoulaye Bio Tchané, ministre d'Etat chargé du Plan et du développement.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse sur les différentes mesures prises par le gouvernement en vue d'atténuer les effets socio-économiques de la pandémie de COVID-19, M. Bio Tchané a estimé que cette crise sanitaire avec ses effets néfastes a fragilisé les économies de tous les Etats du monde.

Rwanda-Agriculture

Le gouvernement rwandais prévoit de consacrer une enveloppe de 285 millions de dollars US à l'adoption de systèmes d’irrigation fonctionnant au solaire afin de remplacer les pompes à moteur diesel actuellement utilisées par le secteur agricole.

Ce projet vise à renforcer la production agricole mais aussi à aligner la politique du Rwanda sur l’Accord climatique de Paris, rapporte mercredi la Rwanda news agency (RNA).

Outre ce projet, l’exécutif allouera 133,6 millions de dollars US à l’adoption de cultures résistantes à l’assurance agricole.

Kenya-électricité

Le principal distributeur d'électricité au Kenya s'attend à ce que ses bénéfices annuels baissent d'au moins 25% en raison de l'impact du Covid-19 et à une chute importante de la demande d'électricité industrielle et commerciale.

Les bénéfices nets de "Kenya Power" devraient être inférieurs aux 262 millions de shillings (2,6 millions de dollars) qu'il avait affichés au cours de l'exercice clos en juin 2019, après une baisse de 92% par rapport à 3,3 milliards de shillings l'année précédente.

RDC-industrie

En RD Congo, le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, a expliqué devant les députés le programme conçu par le gouvernement congolais pour soutenir les entreprises qui ont été impactées négativement par la pandémie de COVID-19.

Ces unités de production ont reçu 10.000 USD du Fonds pour la promotion de l'industrie (FPI) à taux zéro de remboursement, comme première tranche de la somme prévue pour ce programme.

Pour Julien Paluku, le financement du FPI va permettre à ce que les grands centres urbains et d’autres agglomérations congolaises soient ravitaillés en denrées alimentaires de première nécessité pendant que les milieux ruraux seront approvisionnés en produits manufacturés.

Ghana-Or

La production aurifère au Ghana a enregistré une baisse de 5% à 4,577 millions d'onces en 2019 contre 4,792 millions d'onces en 2018, selon le rapport annuel de la chambre des mines du Ghana.

Cette baisse est expliquée par le recul de 20% de la production à petite échelle, dite artisanale, qui est passée de 1,984 million d'onces en 2018 à 1,588 million d'onces en 2019, due à la lutte contre l'exploitation minière illégale, précise le rapport.

En revanche, la production à grand échelle a connu une hausse de plus de 6% à 2,99 millions onces en 2019, contre 2,80 millions onces en 2018, ajoute la même source.

Nigeria-Electricité

Le Togo, le Niger ainsi le Bénin n'ont pas payé leurs factures de 32,04 milliards de nairas pour l'électricité que le Nigeria leur a fournie en 2019, a indiqué la Commission nigériane de réglementation de l'électricité (NERC).

Par le biais de sa société de transport d'électricité, le Nigéria fournit de l'électricité à ces pays, qui sont classés comme clients internationaux dans le secteur de l'énergie au Nigéria. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP