Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 2 Juin 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 02 juin :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Gabon-internet-escroquerie

Le ministère de l'Economie et des Finances a recommandé, lundi, au public d'éviter tout recours aux services en ligne dénommés Crowd1 et Coffre 2 Lux, plateformes sur internet qui ces dernières semaines font miroiter à leurs clients-pigeons de gros gains en à peine quelques semaines.

Le ministère a informé que des actions sont menées par ses équipes pour identifier tous les relais de ces plateformes d’escroquerie et protéger les consommateurs.

Rwanda-Electricité

Au Rwanda, le fournisseur de solutions solaires Ignite affirme avoir distribué des kits solaires à 5.000 ménages en deux mois dans le cadre du programme Pro-Poor Extreme Affordability lancé au début de la pandémie du Covid-19, il y a trois mois.

Cette initiative a pour objectif d'apporter de l’énergie aux ménages les plus pauvres, a déclaré à la presse Arthur Houston, le directeur général d’Ignite Power, précisant que les foyers connectés dans le cadre de l’opération paient 0,86 euro par mois, par des modes de paiement par mobile pour acquérir progressivement leur installation.

«Cette performance a été réalisée grâce au soutien sans compromis de Rwanda Energy Group et des partenaires au développement qui ont immédiatement compris l’importance de l’électricité pour les ménages pendant le confinement causé par le Covid-19 et ont soutenu les opérations depuis le début », a-t-il déclaré.

Ethiopie-Tourisme-PostCovid

L'Ethiopie a été classée par le magazine Forbes comme l'une des sept principales destinations touristiques au monde lors de la période post-COVID 19, rapportent les médias éthiopiens.

Dans son classement, le magazine américain met en valeur notamment l'histoire et la civilisation du pays, ses potentialités naturelles diversifiées et sa culture, relèvent les médias.

Kenya-banques

Le ministère kényan des finances sollicite l'opinion du public sur le projet de fusion de trois sociétés d'État pour former la Kenya Development Bank.

L'argentier du Kenya, Ukur Yatani, a émis un avis public sur le projet de dissolution de la Tourism Finance Corporation, de la Industrial and Commercial Development Corporation et d'IDB Capital Limited.

Les Kényans ont jusqu'au 19 juin pour donner leur avis sur ce projet qui verra la création de la Banque de développement du Kenya, 2020.

RDC-télécoms

En RD Congo, trois opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Vodacom, Orange et Airtel, ont généré à eux seuls plus de 92% de l'ensemble de revenu du secteur, indique l’Observatoire du marché de la téléphonie mobile dans son rapport du 3ème trimestre 2019.

Cette configuration des parts de marché est restée la même qu’au deuxième trimestre de la même année, malgré la hausse légère d’Airtel et Africell et la baisse constatée chez Vodacom et Orange, précise cette structure de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications en RDC.

Au niveau des services Mobile Money, les opérateurs Vodacom et Orange ont dominé le marché en totalisant plus de 76% des parts, sur la période sous examen.

Ghana-Importations

Le Ghana va interdire l'importation des véhicules vieux de plus de 10 ans pour booster la production locale, dans le cadre d'une loi promulguée par le président Nana Akufo-Addo, dans l’objectif d’encourager le développement d'une industrie automobile dans le pays ouest-africain.

La nouvelle loi permettra de renforcer la stratégie du gouvernement visant à attirer de nouveaux investissements dans le secteur industriel du pays.

Elle vise à réduire la part des véhicules d’occasion qui représente environ 70% des importations automobiles du Ghana. Prévue pour entrer en vigueur dans six mois, elle devrait appuyer le programme spécial de production locale de véhicules lancé par les autorités.

Nigeria-Pétrole

Initialement situé dans la moyenne de 9 à 22 dollars le baril, le prix de production du baril de pétrole au Nigéria sera de 10 dollars à partir de 2021, a annoncé le directeur général de la société publique du pétrole (NNPC), notant que cette mesure entrera en vigueur à partir de 2021.

"Le coût de la production est devenu une préoccupation majeure pour nous, surtout dans un contexte de baisse des prix du pétrole en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur le marché mondial", a précisé le patron du NNPC.

Le prix du pétrole brut ayant connu une chute sans précédent, passant d’environ 60 dollars par baril en février 2020 à moins de 13 dollars en avril, nous pensons qu’il faut mettre un terme à la hausse des coûts et commencer à faire les choses différemment, a-t-il fait remarquer.

Côte d'Ivoire-BAD-CEDEAO

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un projet d'urgence en faveur des pays à faible revenu membres de la CEDEAO pour le renforcement des systèmes de santé de la Gambie, du Mali et du Niger, en réponse à la pandémie de COVID-19.

A travers ce projet, la Banque met à la disposition des pays un montant de 22,4 millions dollars américains, indique vendredi un communiqué de la BAD.

Ce financement est destiné, d'une part, pour un montant de 9,55 millions USD à acquérir et mettre à la disposition des pays des biens consommables et intrants complémentaires comprenant tests de dépistage, consommables de laboratoire, ventilateurs d'assistance respiratoire et matériels de protection individuelle pour les personnels médicaux.

Côte d'Ivoire-Sahel-BM

La Banque mondiale a approuvé le déblocage de 376 millions dollars US (224 milliards FCFA) en faveur de la phase 2 du projet SWEDD (Sahel Women's Empowerment and Demographic Dividend), une initiative régionale lancée en 2014 visant à l'autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel.

Ce nouvel appui, le quatrième de la Banque en faveur du projet SWEDD, permettra de façon générale de renforcer le capital humain en Afrique et d'améliorer les résultats de la région en matière de développement humain, selon un communiqué de la BM.

Il porte l'investissement total de la Banque mondiale en faveur du SWEDD à 680 millions de dollars auxquels s'ajoutent 10 millions d'euros supplémentaires investis par l'Agence française de développement (AFD) au titre d'un financement parallèle, souligne le communiqué.

Côte d'Ivoire-budget

Le gouvernement recommande, dans la suite de l’exécution budgétaire 2020, la prise de mesures diligentes en relation avec les ordonnateurs des dépenses, en vue d’améliorer le rythme de consommation des crédits budgétaires, compte tenu du léger retard constaté dans l’exécution des dépenses d’investissement par rapport aux objectifs, au premier trimestre 2020.

Dans une communication relative à l’exécution du budget à fin mars, le gouvernement a noté une exécution du budget de l’Etat fortement marquée par le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 et le basculement effectif en mode budget-programmes.

Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, ces faits ont occasionné un démarrage moins rapide de l’exécution des dépenses et une performance moins forte qu’attendue en matière de mobilisation de ressources. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP