Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Vendredi 29 Mai 2020

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du vendredi 29 mai :
Bulletin quotidien d'informations économiques africaines
Sénégal-Banques

Les actifs extérieurs nets des institutions de dépôts du Sénégal ont enregistré une baisse de 15,5 milliards FCFA (environ 24,800 millions de dollars) au mois de février 2020 comparés à la même période de l'année 2019, a-t-on indiqué jeudi auprès de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ces actifs sont passés de 1847,1 milliards FCFA au mois de février 2019 à 1831,6 milliards FCFA un an plus tard, soit un léger repli de 0,8% en valeur relative. Cette hausse est occasionnée par les banques primaires dont la position s’est affaissée de 13% à 514,9 milliards FCFA contre 591,5 milliards FCFA en février 2019.

Gabon-UE-pêche

La phase des négociations du protocole de mise en œuvre de l'accord de pêche en vigueur avec l’Union européenne s’est ouverte, mercredi, par visioconférence par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou pour la partie gabonaise et par l’ambassadrice, chef de la délégation de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais.

Cette première phase de négociations portera sur l’agenda des discussions avant les aspects techniques.

"Le démarrage de ces discussions, prévu depuis fin mars, mais retardé par le déclenchement de la pandémie de Covid-19, témoigne de la volonté des parties de structurer un partenariat de nouvelle génération, équilibré, dans un contexte par ailleurs largement dominé par l’insécurité grandissante du fait de la recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée", a souligné le ministre de l’agriculture gabonais.

Ghana-Finance

La Banque du Ghana (BoG) va injecter 1,7 milliard de dollars pour soutenir l'économie et aider le pays à traverser le choc de l’épidémie du coronavirus.

Ainsi, la BoG a débloqué, jeudi, la première tranche de 93 millions de dollars qui intervient dans le cadre d’un programme d’achat d’actifs d’urgence, a annoncé le ministre des finances, Ken Ofori-Atta.

Nigeria-Finance

La Banque centrale du Nigeria (BCN) a abaissé jeudi son taux directeur à son plus bas niveau depuis 2016, passant de 13,5 à 12,5%.

Le Nigeria a subi le contrecoup de la baisse des cours du pétrole, l'exportation de brut représentant environ 90% des recettes en devises étrangères du pays, et près des deux tiers du budget national.

Kenya-transport-aérien

Kenya Airways a transporté 5,1 millions de passagers en 2019, en hausse de 6,7% par rapport à l'année 2018, une performance qui a permis à la compagnie nationale de réaliser un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dollars (+12,4%).

Cette hausse du trafic et des revenus n’a pas été suffisante pour réduire les pertes de la compagnie, qui vient de publier ses résultats pour 2019, qui s'élèvent à 12,98 milliards de shillings (121,2 millions de dollars), contre 7,6 milliards de shillings en 2018.

Tanzanie-Sucre

En 2020, la Tanzania Plantation Company (TPC) anticipe une production sucrière de 97.000 tonnes contre 88.000 tonnes, un an plus tôt, a annoncé Jaffari Ally, le chargé des affaires commerciales de l'entreprise.

D’après M. Ally, l’entreprise compte profiter notamment d’une meilleure productivité de la canne à sucre grâce aux gains enregistrés dans la lutte contre la maladie de la feuille jaune.

Selon les prévisions des autorités, la production de sucre devrait ainsi se situer sous les 300.000 tonnes contre 345.000 tonnes en moyenne. La Tanzanie dépend pour plus de 45 % des importations pour satisfaire sa consommation de sucre.

RDC-économie

Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, a procédé jeudi à Kinshasa, au lancement de l'accompagnement par le Gouvernement des entreprises oeuvrant dans les secteurs de l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, la logistique et le commerce.

Ces opérateurs économiques ont reçu des mains du ministre des chèques, une première tranche de l'assistance financière, rapporte un communiqué du ministère de l'industrie.

Par ce financement, des grands centres urbains et autres agglomérations congolaises seront ravitaillés en denrées alimentaires de première nécessité pendant que les milieux ruraux seront approvisionnés en produits manufacturés. 



Source : https://www.mafrique.info/Bulletin-quotidien-d-inf...

MAP