Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mercredi 30 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mercredi 30 octobre : 

Sénégal-Economie-Exportations

Le cumul des exportations du Sénégal au terme du premier semestre 2019 s'est établi à 1032,8 milliards de FCFA (environ 1,755 milliard de dollars), a-t-on indiqué mardi auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Par rapport à la même période de l’année 2018 où elles s’élevaient à 816,9 milliards de FCFA ces exportations connaissent une progression de 26,4%.

Côte d'Ivoire-infrastructures

Les travaux de construction du 4ème pont d'Abidjan devant relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau avancent "correctement" malgré quelques difficultés observées dans la réalisation du projet, a déclaré le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou au terme d’une visite récemment du chantier.

“Nous sommes venus au nom du gouvernement pour voir l’état d’avancement des travaux. Lorsque le Premier ministre a lancé les travaux, il a demandé un suivi de sorte que le pont puisse finir dans le délai. Nous sommes venus et nous voyons qu’il y a un avancement correct”, a souligné M. Kouakou, rassurant que le délai de livraison du chantier prévu fin août 2020 sera tenu.

Les difficultés observées sont au niveau des indemnisations des personnes impactées, la libération des emprises du projet et le projet (Bus rapid transit), BRT devant relier Yopougon-Bingerville qui implique une modification du 4ème pont à partir d’Adjamé.

Côte d'Ivoire-UEMOA-développement

Le taux d'exécution physique des programmes et projets communautaires de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en Côte d'Ivoire est passé de 43% en 2017 à 61% en 2018.

L'information a été donnée par Pr N'galadjo Bamba, responsable au ministère ivoirien de l'économie et des finances à l'ouverture de l'édition 2019 des travaux de la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA.

Cette revue consiste à faire le point sur l'état de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l'UEMOA au plan national.

"Pour l'année 2018, 116 réformes ont été examinées. Les résultats enregistrés en Côte d'Ivoire donnent un taux moyen de mise en œuvre de 69% contre 65% en 2017, soit une hausse de 4 points", a-t-il indiqué, ajoutant que "s'agissant de la mise en œuvre des programmes et projets communautaires, le taux d'exécution physique est ressorti à 61% en 2018 contre 43% en 2017 et l'indice de performance est passé de 53% en 2017 à 58% en 2018".

Côte d'Ivoire-Télécoms

Une Charte de fonctionnement du point d’échange ou encore eXchancge point (IXP) a été signée, mardi à Abidjan, par l'Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI), les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès internet.

Cette Charte signée par le régulateur, les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès internet que sont Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire, Moov Côte d’Ivoire, Vipnet et Yoomee permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir une «gestion transparente» de l’internet, selon le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou. Composée de 13 articles déclinés en trois chapitres, cette Charte met en relief notamment les conditions d’adhésion, la qualité de membres, les obligations des membres et les sanctions encourues en cas de défaillance.

Cette signature marque l’accord des acteurs sur le nouveau mode de gestion participative et inclusive du point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire (CIVIX) et permettra de prendre de nouvelles dispositions pour le bon fonctionnement du point d’échange internet de la Côte d’Ivoire.

Kenya-ports

Le port de Mombasa, la plus grande plateforme du Kenya et de l'Afrique de l’Est, va bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards de shillings (environ 200 millions de dollars) pour la modernisation de quatre postes d’amarrage, permettant de traiter à la fois des cargaisons de conteneurs et des marchandises hors conteneurs.

Cet investissement, financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Agence française de développement (AFD), est motivé par la demande croissante de fret dans la région, où la plupart des économies connaissent une croissance d'au moins 5 % par an, explique Daniel Manduku, directeur général de la Kenya Ports Authority (KPA).

Construit en 1895, le port de Mombasa est en effet l’une des principales portes d’entrée en Afrique de l’Est, desservant le Kenya et sept pays voisins, dont l’Ouganda, la Somalie, le Rwanda et le Sud-Soudan.

Le vice-Premier ministre congolais en charge des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngoopos, décide d’associer l'expertise locale à la réalisation des travaux de construction des infrastructures sur toute l'étendue du territoire national. C'est l'option levée après un constat selon lequel la plupart des infrastructures pour lesquelles le Gouvernement de la République mobilise des moyens ne durent pas et se dégradent quelques temps après leur utilisation. 

Gabon-ports

La société d'investissement française Stoa Infra & Energie s’est récemment offert 10 % du capital de GSEZ Ports.

Elle est devenue l’un de ses plus gros actionnaires aux côtés d’Olam International, de la Caisse des dépôts et consignations et d’African Finance Corporation, selon le site d’information +Jeune Afrique Business +.

La société d’investissement française a été créée en 2017 par la Caisse des dépôts français et l’Agence français de développement.

Ghana-Frontières

L'Association des commerçants ghanéens (GUTA) a appelé le gouvernement à suivre la décision du Nigeria en ce qui concerne la fermeture de ses frontières terrestres afin de protéger son marché des produits de contrebande.

Dans l’objectif de préserver l’économie nationale, le président de la GUTA a estimé que les autorités doivent veiller pour que les marchandises introduites frauduleusement ne portent pas atteinte à l’économie ghanéenne.

Nigeria-Ports

La société singapourienne Tolaram veut construire un nouveau port au Nigeria, dans la ville de Lagos. La société bénéficiera du soutien de partenaires chinois pour le nouveau projet de port de Lekki qui se veut le plus grand port d’Afrique de l’Ouest.

La construction du nouveau port nécessiterait un investissement de 1 milliard de dollars. Tolaram, recrevra le soutien de la Banque de développement de Chine. Cette institution fournira un prêt de 630 millions de dollars.



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP