Bulletin quotidien d'informations économiques africaines

Mardi 29 Octobre 2019

Dakar - Voici le bulletin d'informations économiques africaines pour la journée du mardi 29 octobre : 

Sénégal-Economie-Infrastructures

Le président sénégalais, Macky Sall, a fait état lundi à à Dakar de son ambition de "bâtir un réseau de mobilité collective" qui contribuerait à optimiser les coûts des transactions économiques.

"Ainsi à travers la mise en place d'un système de transport public de dernière génération, mon ambition est de bâtir un réseau de mobilité collective qui optimise pour la nation les coûts élevés des transactions économiques", a-t-il dit lors du lancement officiel des travaux du Bus transit rapide (BRT).

Côte d'Ivoire-banques-PME

NSIA Banque Côte d'Ivoire et DEG, la banque allemande de développement, annoncent le début d'un partenariat pour appuyer le développement du secteur financier ivoirien.

Récemment, une convention de prêt portant sur un montant de 20 millions d'euros, soit 13 milliards FCFA, a été signée entre Léonce Yacé, directeur général de NSIA Banque CI et Monika Beck, représentante de DEG en vue de renforcer le soutien financier destiné aux PME ivoiriennes.

''Nous sommes fiers de notre collaboration naissante avec NSIA Banque CI à travers ce premier investissement de la DEG dans le secteur financier ivoirien'', s'est réjouie Monika Beck.

Ce financement permettra à NSIA Banque d'étendre son champ en direction des PME et de renforcer sa contribution au développement économique et à la réduction du taux de chômage en Côte d'Ivoire, a expliqué Monika Beck

Côte d'Ivoire-tourisme

La Côte d'Ivoire a réussi à mobiliser, lors d'une table ronde des bailleurs de fonds récemment à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, un montant de plus de 5 milliards USD, soit environ 2500 milliards Fcfa, pour la réalisation de la stratégie nationale de développement touristique "Sublime Côte d’Ivoire".

Les arguments avancés par la Côte d'Ivoire lors de cette table-ronde se rapportent essentiellement à une vision pragmatique, une sécurisation des investissements, un environnement des affaires des plus attractifs et une garantie pérenne de retour sur investissements, selon l'Agence ivoirienne de presse. La stratégie "Sublime Côte d’Ivoire", qui nécessite pour ses neuf projets-phares structurants soutenus par neuf réformes ambitieuses, des investissements de l’ordre de 3.200 milliards de FCFA dont plus de 1.700 escomptés des investissements étrangers directs, constitue un atout pour inciter bien d’investisseurs.

L’incidence recherchée étant de booster la contribution au Produit intérieur brut (PIB) de l’écosystème touristique qui est de 6, 25% en 2018, selon la Banque mondiale, à environ 8% à l’échéance 2025. 

Tanzanie-Transport 

La compagnie nationale tanzanienne, Air Tanzania, vient de prendre livraison de son deuxième Boeing 787-8 qui peut accueillir jusqu'à 266 passagers.

Avec cette acquisition, Air Tanzania compte désormais deux Dreamliner pour consolider son réseau intercontinental, a indiqué le transporteur dans un communiqué.

Après l’ouverture de la desserte de Mumbai (Inde) en juillet 2019, Air Tanzania vise désormais Guangzhou en Chine. Les dessertes de Dubaï aux Emirats arabes unis, Mascate à Oman, et Londres au Royaume-Uni, s’inscrivent aussi dans sa stratégie horizon 2022.

Le transporteur national tanzanien, qui dispose actuellement d’une flotte de sept avions, attend par ailleurs la livraison de deux Airbus A220-300, ainsi qu’un Dash 8-400 à partir de 2020. 

Au niveau continental, Air Tanzania dessert à ce jour l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi, la Zambie, le Zimbabwe et les Comores.

RDC-finances

Le gouvernement congolais a adopté le projet de loi des finances 2020 à hauteur de 10 milliards USD en recettes et en dépenses. Avec ce budget, le gouvernement sylvestre Ilunga est obligé de mobiliser chaque trimestre environ 2,5 milliards USD pour assurer un fonctionnement harmonieux des institutions, contre 1,3 milliard USD perçus actuellement, soit une accroissement mensuel de 48%. 

Si ce projet de loi des finances est voté comme tel au Parlement, la pression fiscale sera donc dépassée de 13% contre 9% en 2019. Et le volume des recettes internes va dépasser la barre de 7 milliards USD contre 4,9 milliards USD en 2019. Le taux de croissance en 2020 pourrait franchir le chiffre de 6,3% prévu dans le cadre budgétaire à moyen terme de la période de 2020-2022, contre 5,4% établit en 2019.

Même si le gouvernement est optimiste sur l’amélioration de la santé économique en 2020, sur le terrain la réalité est restée la même. Selon le cadre budgétaire à moyen terme de la période de 2019-2022, les revenus du budget proviennent essentiellement de la fiscalité issue du secteur extractif. Fin septembre, les recettes du secteur des mines ont franchi la barre de 1 milliard USD, alors que celle des hydrocarbures se situent autour de 150 millions USD. 

Le prix des matières premières dégringole : le baril du pétrole se négocie actuellement à 56.41 USD contre 60 USD en juin 2019, la tonne du cuivre sur le marché international se négocie entre à 5 772,000 $ et celle du cobalt à 39.469,50 USD. 

Ghana-Mines

La compagnie minière Cardinal Resources a publié, lundi, une étude de faisabilité pour son projet aurifère Namdini, au Ghana. Selon l'étude, le projet pourrait produire 4,2 millions d’onces d’or (130 tonnes) sur une durée de vie de 15 ans, à un coût global moyen de 895 $/oz.

Pour réaliser ces prévisions, il faudra que la société dépense un capital de 390 millions de dollars, somme qu’elle pourra récupérer au bout de 21 mois. 

Le projet devrait générer sur toute sa durée d’exploitation des flux de trésorerie avant impôts de 1,46 milliard de dollars. La valeur actuelle nette après impôts est estimée à 590 millions de dollars et le taux de rentabilité interne à 33,2 %.

Nigeria-Assurance

Des associations d’assureurs et de réassureurs nigérians espèrent se concerter avec la National Insurance Commission (Naicom), l’autorité de régulation du secteur de l’assurance du pays, pour repousser le délai du 30 juin 2020, exigé pour la recapitalisation des sociétés d’assurance et de réassurance au Nigeria.

Ces assureurs expliquent que la mise en œuvre de l’exigence de recapitalisation, selon les délais fixés, pourrait affecter la croissance des compagnies d’assurance. 

« Il n’y a pas assez d’argent dans le système [...] et en l’état actuel des choses, il n’est plus possible d’émettre une offre publique initiale en vue de lever des fonds en bourse », s’est plaint Boniface Okezie, coordonnateur national du Progressive Shareholders Association of Nigeria, un regroupement de compagnies d’assurance au Nigeria.

Gabon-pétrole

Le ministre du pétrole, Noël Mboumba, son collègue de l'économie et des Roger Owono Mba et le directeur général d’Assala Energy Gabon Jean –Yves Grall ont procédé lundi à la signature de sept (7) contrats d’exploration/exploitation et de partage de production (CEPP), entre le Gabon et cette compagnie pétrolière, reprise de l’ancienne Shell Gabon il y a deux ans.

Pour M. Mboumba, cette signature de 7 contrats est l’illustration parfaite de l’attractivité du nouveau code des hydrocarbures qui a été impulsé par le chef de l’Etat, Ali Bongo pour augmenter le niveau de production qui avait une tendance baissière. 



Source : https://www.mafrique.info/notes/Bulletin-quotidien...

MAP